Dans un mois, il aura 37 ans. C'est donc à l'approche de cet âge avancé pour un footballeur que Gary Cahill a décidé de refermer le livre de sa carrière. Pour lui, tout a vraiment commencé avec Aston Villa. Pourtant originaire de Dronfield, près de Sheffield, c'est bien à Birmingham qu'il fera ses gammes. Après plusieurs prêts, il prendra la destination de Bolton. Là-bas, il explosera aux yeux de tous, et c'est Chelsea qui l'enrôlera. Son passage chez les Blues fera de lui un défenseur aux qualités indéniables. Ses dernières aventures du côté de Crystal Palace et Bournemouth ont rajouté quelques chapitres supplémentaires à son histoire, mais il était bien sans club depuis son départ des Cherries l'été dernier.
- À lire également : Chelsea : après des débuts encourageants, Graham Potter a perdu sa baguette magique
Ces derniers mois sans football ont donc permis une décision mûrement réfléchie, "pas la plus facile" selon le principal concerné. Sur les réseaux sociaux, Gary Cahill est salué par de nombreux comptes. Ses clubs comme la sélection ont tenu à le remercier et à le féliciter. D'anciens coéquipiers, comme Michy Batshuayi ou John Terry ont aussi évoqué tout le plaisir qu'ils ont eu à évoluer à ses côtés.
Cahill a tout gagné avec Chelsea
Si le départ à la retraite de Gary Cahill mérite d'être abordé, c'est parce que le joueur a été un élément incontournable de la Premier League pendant près de 10 ans. En se faisant un nom à Bolton, il connaissait déjà les joies de la sélection anglaise en 2010. Son transfert à Chelsea en 2012 sera celui de la confirmation, mais aussi de la consécration. En 7 ans et demi chez les Blues, le défenseur central a pu se construire un palmarès très solide.
- À lire également : Chelsea : le nouveau salaire démentiel demandé par Jorginho
Quelques mois à peine après son arrivée, il soulevait déjà la Coupe aux grandes oreilles, à l'issue d'une finale contre le Bayern où il était titulaire. L'année suivante, la C3 lui tend les bras. Sur la scène nationale, il a remporté tous les titres possibles, avec deux Premier League (2015 et 2017), une League Cup (2015) et une FA Cup (2018). Malgré son poste reculé, Gary Cahill a aussi su se démarquer en marquant de nombreux buts.