Belaïli résilie avec Brest, à sa demande

Recruté librement à la toute fin du dernier mercato hivernal, Youcef Belaïli avait laissé entrevoir de belles dispositions avec le Stade Brestois. Marquant 3 buts et délivrant 2 passes décisives, le tout en 13 matches de Ligue 1. Hélas, cet été, l'attaquant international algérien de 30 ans n'est pas reparti sur les mêmes bases. Il n'a pas encore trouvé le chemin des filets, se contentant de 2 passes décisives en 6 rencontres. Ces dernières heures, Brest a d'ailleurs rendu officiel le départ du joueur, à sa demande. Au-delà du sportif, le joueur passé par le Qatar fait tristement fait parler de lui depuis quelques jours. Au point d'alerter son sélectionneur, Djamel Belmadi. Qui n'y est pas allé de main morte avec lui.

Youcef Belaïli avec l'Algérie (Icon Sport)
Youcef Belaïli avec l'Algérie (Icon Sport)

Belmadi prévient, il faudra travailler pour voir la CAN

En début de semaine, la presse locale faisait état de gros problèmes de comportement de la part de Youcef Belaïli. L'attaquant passé par l'USM Alger aurait notamment fortement dégradé la maison qu'il louait à Brest. Il serait, aussi, rentré en Algérie sans l'autorisation du SB29. À tel point qu'un départ précipité de l'écurie de L1 devenait inéluctable.

Interrogé à ce sujet après le match amical face au Nigeria (2-1), Djamel Belmadi, le sélectionneur de l'Algérie, a été pour le moins catégorique. "J’espère que l’information sur Belaïli est fausse. Il doit retourner dans son club, il doit travailler et patienter. C’est ça le professionnalisme", a-t-il expliqué. Avant d'enchaîner : "Je l’ai dit aux joueurs après la rencontre. Quand vous rentrerez dans vos clubs, réfugiez-vous dans le travail et que ceux qui n’ont pas de temps de jeu, qu’ils fassent tout pour en avoir." Entré à la mi-temps face à la Guinée le 23 septembre dernier (1-0), Youcef Belaïli n'a pas participé à la dernière rencontre en date. Aura-t-il la chance de participer à la Coupe d'Afrique des Nations prévue en fin de saison en Côte d'Ivoire ? À lui de trouver un nouveau club pour refaire parler de lui, dans le bon sens du terme cette fois.