C'est une histoire digne des plus grandes telenovelas. Alors que le FC Barcelone est de plus en plus dans la tourmente à cause de l'affaire Negreira, de nouvelles informations viennent chambouler complètement les derniers éléments de l'enquête. Ce lundi matin, La Vanguardia assurait que Javier Tebas avait envoyé des fausses preuves au tribunal pour incriminer le club catalan.
Le président de la Liga aurait "envoyé une lettre au bureau du procureur dans l'affaire des paiements au vice-président de l'arbitrage, José María Enriquez Negreira, impliquant directement deux anciens présidents du Barça, Josep Maria Bartomeu et Sandro Rosell, dans des crimes présumés d'administration déloyale et de détournement, sur la base d'un document manuscrit d'un ancien directeur décédé. (...) Le document a été inclus dans une autre affaire, dans l'affaire dite ''Soule'' qui enquête sur le détournement présumé de fonds de la Fédération espagnole présidée par Angel Maria Villar et dans laquelle la Ligue apparaît comme une accusation." Le FC Barcelone a décidé de contre-attaquer.
Le communiqué officiel du FC Barcelone contre Javier Tebas
Depuis le début de cette affaire, le FC Barcelone continue de plaider non-coupable. Pour Joan Laporta, il s'agit d'une campagne de harcèlement contre le club qui n'aurait pas lieu d'être. Dans un communiqué officiel, le club appelle ainsi à la démission de Javier Tebas. "Compte tenu de la gravité de l'information parue aujourd'hui lundi dans La Vanguardia , dans laquelle le président de LaLiga, Javier Tebas, est lié en tant qu'exécuteur testamentaire en présentant de fausses preuves au parquet pour incriminer notre club, le FC Barcelone souhaite exprimer sa profonde colère , indignation et lassitude."
"Le FC Barcelone, comme le disait le président Joan Laporta ces dernières semaines, se sent victime d'un lynchage médiatique en raison d'événements qui ne se sont jamais produits : le Barça n'a jamais acheté d'arbitres. (...) Ce n'est pas la première fois que le président de LaLiga utilise toute sa machinerie médiatique pour faire sauter le FC Barcelone mais, à part ses bêtises habituelles, on n'aurait jamais pu imaginer qu'il aurait tenté d'incriminer notre Club avec de fausses preuves. Seulement pour ce fait, celui de s'attribuer des fonctions qui ne lui correspondent pas, bien qu'aussi par dignité et par respect pour la présidence de LaLiga, M. Tebas devrait démissionner de sa fonction. Cependant, conscient de son obsession de persécuter le FC Barcelone et montrant constamment son aversion et son antipathie manifeste envers notre Club, nous comprenons que l'actuel président de LaLiga persistera dans son comportement de continuer à nuire à notre Club."