C'est un Zlatan Ibrahimović que l'on a très peu vu tout au long de sa carrière qui a laissé parler ses émotions au milieu de la pelouse de San Siro ce dimanche soir. Après la rencontre entre l'AC Milan et l'Hellas Vérone, le géant suédois a annoncé la fin de sa carrière, à 41 ans. Gêné par de nombreuses blessures ces derniers mois, Zlatan n'a débuté qu'un seul match cette saison, suffisamment pour lui faire comprendre que le temps était venu de raccrocher les crampons.
Ibrahimović dit au revoir au football
Pour Zlatan Ibrahimović, le football appartient au passé. En larmes, le Suédois a fait ses adieux à San Siro et à une carrière exceptionnelle, débutée à Malmö dans les années 90. "C'est le moment de dire au revoir au football, pas seulement à vous. Il y a trop d'émotions maintenant, allez Milan et au revoir", a-t-il déclaré, avant d'être ovationné par tout le stade milanais.
- À lire aussi : AC Milan : Zlatan Ibrahimovic va quitter le club rossonero
Sifflé par les supporters de l'Hellas Vérone, Zlatan n'a pu s'empêcher de faire du Zlatan en leur disant : "Sifflez, sifflez, me voir ici est le meilleur moment de votre saison" a poursuivi l'ancien buteur du Paris Saint-Germain, provoquant la folie dans les tribunes de San Siro. Son départ de l'AC Milan était acté depuis ce samedi, alors que le club rossonero avait préparé une cérémonie pour lui rendre hommage. Finalement, Ibrahimović tire définitivement sa révérence.
Zlatan, un homme libre
La saison de Zlatan Ibrahimović a été un véritable calvaire. Opéré du genou, le Suédois avait pu revenir sur le terrain en mars, avant de rechuter. Depuis, plus rien. La mort de son agent, Mino Raiola, a également changé beaucoup de choses dans sa vision de l'avenir, comme il l'a expliqué en conférence de presse, non sans humour. "Avec Mino, j’ai tout partagé, dans le foot et en dehors. Le football n’a plus été pareil pour moi depuis sa disparition. S’il était encore là, j’aurais continué à jouer. Il aurait voulu ses commissions. Pardon Mino, mais c’est vrai" a-t-il affirmé dans des propos relayés par le journaliste Guillaume Maillard-Pacini, spécialiste de Serie A.
Désormais, la légende du football mondial se sent libre. "Je suis un homme libre à partir de demain. Un nouveau chapitre de ma vie s’ouvre à partir de demain, je suis fier d’avoir une carrière aussi longue. Quand je me suis réveillé ce matin, il pleuvait. Je me suis dit que même Dieu était triste, a confié Zlatan, avant d'en dire plus sur sa décision de raccrocher les crampons. J’ai décidé de me prendre ma retraite lors des dix derniers jours. J’ai ressenti que c’était le moment."
Pour autant, Ibra n'écarte aucune possibilité quant à son avenir. Le Suédois pourrait ne pas rester bien loin du ballon rond. "Mon avenir ? Pour l’instant, je veux juste profiter. Je veux prendre mon temps, réfléchir sur tout ce que j’ai fait. Je vais attendre que tout se calme, j’ai trop d’émotions. Mais je ne pense pas que je vais quitter le football, on verra dans quel rôle" a-t-il confié.
Il ne lui manque qu'une C1
Zlatan Ibrahimović aura marqué le football. Celui qui a traversé les décennies n'aura laissé personne indifférent. Son charisme, son caractère, son jeu atypique, sa technique, sa puissance auront marqué plusieurs générations. Les fans de Ligue 1 auront pu voir de près un champion hors catégorie, au palmarès exceptionnel. Avec notamment cinq Serie A, quatre Ligue 1, une Liga, une Ligue Europa et des Coupes nationales à gogo, Zlatan aura pratiquement terminé le jeu. Seule la Ligue des champions a fui le géant suédois, passé par l'Ajax, l'Inter, la Juve, le Milan, le Barça, le PSG, Manchester United et les LA Galaxy. Après 827 matches et 496 buts, il est temps pour Ibra de tirer sa révérence.