Comme un bon vin. Buteur face au Paris Saint-Germain à l'occasion de la victoire de l'AC Milan en Ligue des Champions ce mardi (2-1), Olivier Giroud a brisé un nouveau record. À 37 ans et 38 jours, l'international tricolore (126 sélections, 54 buts) est devenu le joueur français le plus âgé à faire trembler les filets adverses dans la reine des compétitions.
Il dépasse ainsi Laurent Blanc, buteur à l'âge de 36 ans et 338 jours à l'occasion du déplacement de Manchester United sur la pelouse de l'Olympiakós (2-3), le 23 octobre 2002. Mais l'ancien montpelliérain devra encore patienter s'il veut devenir le détenteur du record du plus vieux buteur, toutes nations confondues, de l'histoire de la compétition. Une marque farouchement défendue par le Portugais Pepe, auteur de la seconde réalisation du FC Porto face au Royal Antwerp (2-0) hier soir, à 40 années 08 mois 12 jours.
Giroud bientôt dans un nouveau top ?
Dans le cas ou il déciderait de s'y attaquer, Olivier Giroud pourrait bien en profiter pour encore un petit peu plus entrer dans l'histoire du football français. Actuel septième meilleur buteur tricolore en Ligue des Champions (62 matchs, 24 buts), il n'est plus distancé que de quatre longueurs par Jean-Pierre Papin (37 matchs, 28 buts) et de cinq par David Trézéguet (58 matchs, 29 buts).
Devant eux, les joueurs composant le top 4 semblent cependant presque hors d'atteinte pour le buteur de l'AC Milan. Antoine Griezmann (89 matchs, 34 buts) est au pied du podium, déjà loin derrière Kylian Mbappé (65 matchs, 42 buts), Thierry Henry (112 matchs, 50 buts) et, surtout, Karim Benzema (152 matchs, 90 buts). Mais qui sait ? Dans le football, tout est possible.