Que manque-t-il au PSG pour être encore meilleur ?
"On est encore dans une phase de découverte. Il reste des synergies entre les joueurs à trouver pour que je puisse faire exactement ce que je veux avec cette équipe. Je le dis de manière sincère : je pense que beaucoup de choses peuvent être améliorées. On est encore loin de ce que j'espère voir pour l'équipe. Peut-être qu'à mon départ, je n'aurais toujours pas trouvé mon équipe."
Son avis sur Ousmane Dembélé
"Je connais Ousmane Dembélé depuis mon passage à Barcelone. On voulait déjà le recruter quand il était à Rennes. Mais il ne voulait pas venir à Barcelone à ce moment-là, il y avait trop de concurrence. Pour moi, c'est un joueur différent. Maintenant que je le connais personnellement, je vois que c'est quelqu'un qui veut toujours la balle, qui travaille toujours et qui accepte les critiques. J'ai beaucoup de chance de l'avoir. Ici, on essaye de faire en sorte qu'il ne joue pas que sur les côtés, mais aussi un peu plus dans l'axe. Depuis le début, vous étiez préoccupés par les passes décisives et les buts, mais il génère tellement d'action pour l'équipe..."
Lee et Vitinha peuvent-ils jouer en même temps ?
"Ce n'est pas exclu. Les bons joueurs peuvent toujours jouer dans une équipe. Les deux peuvent occuper plusieurs postes. Mais ils peuvent aussi ne pas jouer tous les deux, c'est la réalité."
Sur le rôle des supporters
"A ce niveau, les matchs à domicile sont déterminants. Le public est pour nous un atout particulier, surtout demain. On a besoin d'une version encore plus puissante. Plus il y aura une connexion importante entre les joueurs et le stade, plus ce sera simple pour eux dans les moments délicats du match. C'est de cette manière qu'on abordera le match."
Ses choix d'attaquants
"Je n'ai pas que RKM et Ramos. J'ai aussi Barcola. Marco Asensio peut aussi jouer en 9. En tant qu'entraineur, je pense que la qualité de coach est de trouver les qualités techniques des joueurs. Gonçalo et Kolo ont des caractéristiques distinctes. Marco est plus un faux-neuf. Bradley est capable de jouer dans un couloir, mais avec les U21, il a joué dans l'axe. J'ai énormément de possibilités.
L'aller, une simple déroute ?
"L'équipe ne ressemble pas encore à ce que je veux, honnêtement. Mais on est encore dans un processus de recherche de beaucoup de choses. On peut encore aider encore plus nos joueurs, en tant que staff. On est encore loin de ce que j'aimerais que le PSG soit dans le futur. Évidemment, il y a beaucoup de choses qui me plaisent : une énorme volonté des joueurs, des qualités individuelles... je pense toutefois qu'il y a encore une grande marge de progression."
Améliorer l'aspect athlétique ?
"Si vous avez vu le dernier match contre Chelsea (de Newcastle), leurs données physiques sont toujours de ce niveau. Il y a toujours 6 joueurs qui font une pression impressionnante dans le camp adverse. On sait qu'on doit être prêt demain."
Newcastle, un test sur le plan mental ?
"La compétition pourrait être très courte. Il reste peu de matchs dans un groupe très compliqué avec un classement très serré. Maintenant, ce sont des matchs décisifs. Celui de demain peut déjà être décisif puisque deux équipes peuvent déjà être qualifiées en fonction des résultats. Jusqu'à la dernière journée, il y a une possibilité de se qualifier. Je suis convaincu que mon équipe est prête à jouer demain. Elle sera compétitive comme depuis le début de la saison. J'espère voir la meilleure version du Parc des Princes demain. Notre adversaire doit être intimidé par notre public. Newcastle a aussi besoin d'une victoire, donc on va le jouer comme une finale."
Les différences majeures dans le style de jeu du PSG
"Ce n'est pas une réponse facile à vous donner. Pour pouvoir m'expliquer, vous avez besoin de temps (rires). Si tout le monde a le temps, je vous explique. Le dessin tactique a du sens. Mais il n'y a aucune équipe au monde qui dans un système précis. Cela change toujours en fonction de là où se trouve le ballon. Quand on est au début du jeu de construction, on est en 433. Après la ligne médiane, on passe en 352 en fonction de ce qu'on cherche. Quand on arrive à la phase de conclusion, notre position change encore. Avec ou sans ballon. Ca peut être un 433, un 442, un 352... tout dépend de notre adversaire aussi. C'est pour ça que je ne peux pas vous donner une réponse précise. Demain, on jouera avec la base de notre système : un 433 offensif."
Au tour de Luis Enrique !
Le technicien du Paris Saint-Germain s'est installé. Les échanges vont pouvoir commencer.
Surpris par Newcastle à l'aller ?
"On en a beaucoup parlé après le match de Newcastle. C'est difficile de revenir sur cet épisode, on ne va pas tout le temps y revenir. Mais on jouait à l'extérieur. Au niveau de la concentration, ils étaient au top. C'est ce qui a fait la différence. En ce qui me concerne, je pense qu'on va devoir se concentrer sur ce match qui arrive et de la bonne manière."
Son rôle dans l'adaptation de Gonçalo Ramos
"J'essaye d'avoir un rôle important et de l'aider pour son adaptation. Je sais ce que ça fait d'arriver dans un nouveau pays et un nouveau club. J'essaye de l'aider au maximum. Je ne trouve pas qu'il soit en difficultés. L'adaptation prend du temps, mais je pense qu'il est à 100% dans le groupe. Il est important dans l'équipe."
Quel % de son meilleur niveau ?
"Je vous laisse ça pour vous (rires). Je fais un bon début de saison, je me sens bien. Mais, je veux faire plus et aider plus l'équipe."
Plus de responsabilités après le départ de Verratti ?
"Je pense que tous les joueurs ont plus de responsabilités. La saison est différente, la dynamique de l'équipe aussi. Le coach ne demande pas la même chose. Ce sont beaucoup de choses qui s'ajoutent qui font que j'ai plus de responsabilités. Ce n'est pas Verratti qui me change.
Sa relation avec Kylian Mbappé
"La grande partie des matchs, on joue presque toujours ensemble. C'est une bonne dynamique dans le couloir gauche. Je me sens bien avec lui, on se complète. On sait ce qu'on doit faire sur le terrain, mais ça peut encore s'améliorer, comme toujours.
La clé de la victoire face à Newcastle
"On ne va pas penser dans le match. On sait que c'est important, mais on ne veut pas être obsédé par le match. La clé, c'est la même que d'habitude : être concentré et respecter les idées du coach. Le résultat viendra après."
L'avis de Vitinha sur Dembélé
"Dembélé est une grande personne. On peut rigoler avec lui, compter sur lui hors du terrain. C'est très important, ça fait du bien au groupe. Après, je n'ai pas de mots pour le joueur qu'il est : il est trop technique, il déséquilibre beaucoup. C'est une pièce très importante de notre équipe."
Esprit revanchard après la défaite 4-0 à l'aller ?
"Le match là-bas n'était pas un bon résultat pour nous. Ce sera un match difficile demain aussi. Mais, on veut toujours gagner. Si la défaite ajoute un peu de volonté dans l'esprit "revanche" ? Peut-être. On va faire le nécessaire pour gagner, c'est le plus important."
"On sait qu'il est possible de se qualifier dès demain. Mais on se concentre sur le match, et seulement sur le match. L'unique façon de se qualifier c'est de gagner, donc on va se concentrer sur le match, pas sûr le résultat des autres."
La conférence de presse du Paris Saint-Germain va commencer. Vitinha est arrivé.
Le PSG publie le point médical
Comme avant chaque rencontre, le Paris Saint-Germain a publié le point médical du staff parisien. On y voit plusieurs joueurs absents qui ne sont toujours pas revenus.
"Le point médical de ce lundi 27 novembre concerne Marquinhos, Warren Zaïre-Emery, Nuno Mendes, Presnel Kimpembe et Keylor Navas.
- Victime d’une petite lésion aux ischio-jambiers droit, Marquinhos poursuit son programme adapté.
- Warren Zaïre-Emery travaille avec le staff médical suite à une entorse de la cheville droite.
- Nuno Mendes continue son protocole de soins.
- Presnel Kimpembe poursuit sa reprise progressive avec le groupe.
- Keylor Navas poursuit son programme de réhabilitation suite à des douleurs aux lombaires."
Bonjour à tous !
Bonjour à tous et bienvenue dans notre direct consacré à la conférence de presse de Luis Enrique et Vitinha. Le milieu de terrain portugais est attendu à 13h00 dans la salle de conférence du Campus PSG pour répondre aux questions des journalistes. Son entraineur lui succèdera à l'issue de cet échange. Pour rappel, le Paris Saint-Germain reçoit Newcastle en marge de l'avant-dernière journée de Ligue des champions. C'est un match de la plus haute importance pour la formation parisienne qui doit absolument prendre des points sur les deux derniers matchs pour éviter une bévue et une élimination dès les phases de poule. Le club sera sans aucun doute attentif au match entre Milan et Dortmund.