Bientôt la fin du tunnel pour les Girondins de Bordeaux ? Le club a confirmé dans un communiqué, ce mardi 22 juin, avoir trouvé un accord avec Gérard Lopez pour la reprise des Girondins. Après d'âpres semaines de négociations entre King Street, Fortress et Lopez, l'ancien propriétaire du LOSC a donc raflé la mise.
"A la suite de longues discussions menées ces derniers jours, un accord a finalement été trouvé entre King Street, Fortress et Gérard Lopez validant le projet porté par ce dernier."
Communiqué des Girondins de Bordeaux
Gérard Lopez, comme un sauveur
Le projet de Gérard Lopez était l'un des deux derniers retenus par le club. Mais vendredi 18 juin, les Girondins avaient encore refusé son offre de rachat. Le club jugeait que celle-ci ne présentait pas assez de garanties financières. En quatre jours, Gérard Lopez a donc visiblement redressé la barre.
"Les garanties demandées par le Conseil d’administration qui s’est tenu en milieu de journée ont été apportées dans les heures qui ont suivi. Ces derniers éléments ont répondu aux attentes de Rothschild & Co, le conseil financier du Club, et du Mandataire ad hoc évitant ainsi le placement du Club en redressement judiciaire."
Les Girondins de Bordeaux dans leur communiqué
Sauvé momentanément de tout redressement judiciaire, le club devra prendre toutes ses précautions face à la montagne qui se dresse face à lui. Et Lopez sera seul. En effet, Pascal Rigo, qui devait s'allier à l'ancien boss du LOSC, a finalement abandonné, par manque de moyens.
Après avoir acquis les clubs de Mouscron (Belgique) et Boavista (Portugal), l'Hispano-luxembourgeois reprend donc les Girondins de Bordeaux, un club malade et en grand danger, dont l'avenir reste encore flou. Cette acquisition doit en effet être validée par la DNCG pour être officielle.
Des mois de tensions et d'appréhension
La saison des Girondins de Bordeaux a été un véritable chemin de croix. Pour le club, pour les supporters et les joueurs. Proche de la relégation sportive jusqu'aux deux dernières journées, les hommes de Jean-Louis Gasset s'en sont sortis de justesse.
Mais en coulisses, tout allait mal. En témoigne ce communiqué cinglant publié par le club le 22 avril 2021. "Alors que le FC Girondins de Bordeaux est fortement impacté, King Street, son actionnaire, après avoir investi 46 M€ dans le Club depuis son rachat, a fait savoir qu’il ne souhaite plus soutenir le club et financer ses besoins actuels et futurs" , déclarait le club il y a deux mois.
Selon les dernières informations, le président du club Frédéric Longuépée était en faveur d'un redressement judiciaire. Il soutenait par ailleurs la candidature de Didier Quillot. Deux hommes pas vraiment bienvenus en Gironde, en témoignent les hashtags qui se sont multipliés sur Twitter ces dernières semaines : #LonguépéeDémission ou encore #QuillotCestNon.
Après des semaines de tensions, c'est le soulagement pour les supporters des Girondins de Bordeaux. Bien évidemment, tout n'est pas réglé. Mais c'est une sacrée épine qui est enlevée du pied de ce club historique du championnat de France.