Vanderson de Oliveira Campos. Retenez bien ce nom. Le latéral droit est brésilien et évolue à l'AS Monaco depuis le début d'année 2022. Rapide, polyvalent, technique, il a toutes les qualités pour vivre une carrière de haute volée. Ce n'est pas un hasard si l'ASM a mis la main au portefeuille cet hiver pour le recruter.
De solides références au Brésil pour Vanderson
Natif de Rondonopolis dans l'état du Mato Grosso, Vanderson a débuté sa jaune carrière dans sa ville natale. Avant de prendre la direction du Rio Branco EC. Mais dès 2019, c'est l'une des pointures du championnat brésilien, le Grêmio Porto Alegre, qui parvient à s'attacher ses services. L'ancien club d'un certain Ronaldinho, ex-légende du Paris Saint-Germain. Ou encore d'un coach bien connu, Luiz Felipe Scolari, champion du monde 2002 avec le Brésil.
En moins de deux ans, Vanderson parvient à disputer une soixantaine de matches sous les couleurs du Grêmio, avec 5 buts au compteur. Le milieu de terrain a été repositionné latéral droit durant sa formation, ce qui explique en partie sa polyvalence. Le droitier au mètre 80 a su rapidement se montrer indispensable puisqu'en juin 2021, son club a prolongé son contrat jusqu'en 2025. Peut-être l'écurie de Porto Alegre s'attendait-elle à voir partir son jeune talent dans la foulée.
Un investissement sur le long terme ?
Ce fut le cas puisque le 1er janvier 2022, Vanderson a officiellement quitté le Grêmio pour rejoindre l'AS Monaco. On parle d'un transfert compris entre 11 et 15 millions d'euros. Une belle rentrée d'argent pour l'écurie brésilienne. Un superbe investissement potentiel, aussi, pour l'écurie de Ligue 1. Le latéral droit a signé un contrat sur cinq ans et demi avec la formation du Rocher, soit jusqu'en juin 2027. Un pari sur l'avenir, assurément.
- À lire également : Monaco, Mercato : Vanderson est officiellement un joueur monégasque
Une intégration rapide
Le moins que l'on puisse écrire, c'est que Vanderson s'est vite intégré à la France et à Monaco. Le Sud-Américain de 20 ans est arrivé en même temps que le nouvel entraîneur Philippe Clement. Le technicien belge l'a toujours aligné en Ligue 1. Que ce soit en lieu et place de l'expérimenté Djibril Sidibé au poste de latéral droit, ou en position de milieu de terrain, laissant le poste de défenseur à Sidibé.
Buteur en Championnat, passeur décisif en Coupe de France, Vanderson s'est déjà illustré à plusieurs reprises. Malgré un bon match à Nantes en demi-finale de Coupe de France, il n'a pu empêcher l'élimination de son équipe au stade des demi-finales. Désormais, il espère que l'AS Monaco retrouvera l'Europe la saison prochaine, histoire de goûter à nouveau aux joutes européennes, comme ce fut le cas face à Braga en février-mars 2022. Avant de rejoindre un cador européen ? C'est tout le mal qu'on lui souhaite.