Michaël Cuisance, passé notamment par le Bayern, rêve toujours de tutoyer les sommets du haut de ses désormais 24 ans. Les désillusions ont pourtant été nombreuses pour lui au sein de sa jeune carrière. Focus.

Michaël Cuisance était encore, il y a peu, perçu comme l'un des plus grands espoirs du football français. Formé à l'AS Nancy Lorraine, le milieu de terrain a très vite paraphé son premier contrat professionnel du côté du Borussia M'Gladbach. Ce qui impressionnait avec lui, c'était sa maturité et son pied gauche dévastateur. Un état de fait qui lui permettra de jouer très rapidement avec son tout nouveau club alors qu'il n'était âgé que de 18 ans. Ça, c'était en septembre 2017.

L'éclosion à Mônchengladbach et l'échec à Munich

En 2017-2018, il disputera une saison plutôt pleine avec 24 rencontres à son actif. La voie royale semblait alors ouverte pour Michaël Cuisance. Sous le charme du natif de Strasbourg, le Bayern Munich n'hésitera d'ailleurs nullement à débourser 12 millions d'euros pour l'attirer à l'été 2019. Malheureusement pour lui, cette marche sera quelque peu trop haute. Un constat qui s'est très vite vérifié avec assez peu de temps de jeu à son actif et des prestations très moyennes sur les rectangles verts. On se rappellera toutefois son sublime premier but avec les Bavarois d'une frappe limpide à 30 mètres. Une réalisation, du gauche, inscrite face à Wolfsburg. Mais devant les difficultés rencontrées, il décide finalement de tenter sa chance, en prêt, à l'OM. De quoi relancer sa carrière ? Pas vraiment. S'il disputera tout de même la bagatelle de 30 rencontres en 2020-2021, sa copie rendue, assez moyenne, ne convainc pas le club olympien de lever son option d'achat de 10 millions d'euros.

foot11.com
Malgré 30 apparitions, Cuisance avait déçu la saison dernière lors d'un prêt à Marseille (iconsport)

S'ensuivi alors une véritable traversée du désert pour le gaucher. Il ne joue que de tout petits bouts de match. N'entrant plus du tout dans les plans du Bayern, il décide, de ce fait, de s'exiler du côté de la Serie A où Venise dépense 4 millions d'euros pour s'attacher ses services. Lié au désormais pensionnaire de Serie B jusqu'en juin 2025, et après un prêt non fructueux à la Sampdoria en 2022-2023, Michael Cuisance est actuellement à la recherche d'un nouveau challenge.

Michaël Cuisance y croit encore

Une carrière jonchée de hauts, mais surtout de bas pour un élément qui espère toujours briller au plus haut niveau. C'est notamment ce qu'il avait déclaré au journal L'Équipe il y a quelques semaines de cela. "Les embuches font partie d'un parcours. C'est dans ce genre de périodes qu'on voit réellement qui sont ses proches, sur qui on peut compter. Quand je serai là où je veux être, je savourerai plus. C'est sûr. (...) Je veux retrouver la Ligue des Champions dans ma carrière. je veux aller au plus haut niveau." Des mots assez clairs et limpides pour un joueur toujours aussi déterminé malgré les obstacles. C'est, en tout cas, tout ce qu'on peut souhaiter à Michaël Cuisance.