Passé de justesse en huitième de finale lors du dernier match contre la Gambie au terme d'une rencontre pleine de suspense, le Cameroun de Rigobert Song affronte le Nigeria ce samedi 27 janvier 2024 en Coupe d'Afrique des Nations, une des équipes favorites à la victoire finale. Le match aura lieu au stade Félix Houphouët-Boigny, à Abidjan. Ce stade, créé en 1964, dispose d'une capacité de 45 000 places. Pour autant, depuis le début de la CAN en Côte d'Ivoire, les stades peinent à faire le plein. L'affiche de ce huitième de finale pourrait en revanche attirer du monde dans la capitale ivoirienne.
Regarder Nigeria - Cameroun en streaming avec ce bon plan Canal+
La rencontre sera à suivre en direct dès 21h sur beIN Sport 1. La chaîne payante prendra l'antenne une heure avant la rencontre, pour un avant-match complet, après le premier huitième de finale de cette CAN 2023 entre l'Angola et la Namibie (18h00, beIN Sport 1).
- À lire aussi : CAN 2023 (J3) : le Cameroun arrache la qualification dans un match fou, le Sénégal premier
Nigeria - Cameroun : les Lions Indomptables face la puissance des Super Eagles
C'est le match d'après pour les Camerounais, ballotés par la Gambie mais qualifiés grâce à une victoire arrachée dans les derniers instants. Face à eux, des Super Eagles vainqueurs de la Côte d'Ivoire et de la Guinée-Bissau par le plus petit des scores, après avoir fait match nul contre la Guinée Equatoriale lors de la dernière rencontre du groupe A. Reste à savoir si Rigobert Song décidera d'aligner André Onana dans les buts, ou s'il maintiendra sa confiance à Francis Ondoa, très bon contre la Gambie. Evidemment, les Lions devront se méfier de la puissance offensive des Super Eagles, notamment portés par le buteur du Napoli, Victor Osimhen.
Les déclas d'avant-match
"Pour notre prochain match, Osimhen marquera. Il est important pour l'équipe. Il est le meilleur buteur, mais c'est un nouveau tournoi et une dure compétition. Contre la Guinée Équatoriale, il s'est procuré beaucoup d'occasions et il a marqué. Est-ce que la Guinée Équatoriale nous a battus ? Non, on a fait match nul, et je sais que nous les battrons la prochaine fois parce que ce n'est pas facile dans cette compétition."
José Peseiro, sélectionneur du Nigeria
"Je glisse, mais je ne tombe jamais. Vous voyez même que je n'ai plus de voix parce que c'est trop l'émotion et je suis satisfait de la performance de mes joueurs. On devait tout faire pour prendre les trois points, peu importe comment on allait jouer, mais il fallait qu'on puisse les prendre et ça a été fait. Pas facile, mais l'objectif a été atteint et ce n'est pas encore fini."
Rigobert Song, sélectionneur du Cameroun
Arbitrage : Redouane Jiyed à la hauteur de l'événement ?
Pour officier lors de cette rencontre, la CAF a désigné un arbitre marocain, Redouane Jiyed. Il sera accompagné par Samir El Kazzaz à la VAR.
Quelles sont les compositions probables ce de match ?
Nigeria : Nwabali - Aina, Ajayi, Troost-Ekong, Bassey, Sanusi - Onyeka, Iwobi - Chukwueze, Osimhen, Lookman
Cameroun : Onana - Tchato, Castelletto, Wooh, Tolo, Yongwa - Ntcham, Zambo Anguissa - Toko Ekambi, Magri, Nkoudou