Où se jouera la rencontre Bâle - Nice ?

Ce quart de finale aller d'UEFA Europa Conference League entre le FC Bâle et Nice se jouera au Parc Saint-Jacques. Le coup d'envoi prendra place à 21h. Au tour précédent, les Aiglons ont parfaitement su disposer du Sheriff Tiraspol. Après une victoire 1-0 en Moldavie, les hommes de Didier Digard ont dominé leur sujet à l'Allianz Riviera (3-1). Pour les Suisses, ce fut plus compliqué. Après deux matchs nuls deux buts partout, il a fallu une séance de tirs au but pour se défaire du Slovan Bratislava. À Bâle, le Parcage niçois devrait afficher complet, puisqu'il accueillera près de 1800 supporters.

Aaron Ramsey lors du huitième de finale de la Ligue Europa Conférence entre l'OGC Nice et le Sheriff Tiraspol (Icon Sport)
Aaron Ramsey lors du huitième de finale de la Ligue Europa Conférence entre l'OGC Nice et le Sheriff Tiraspol (Icon Sport)

Qui arbitrera le match ?

Pour cette rencontre entre le FC Bâle et l'OGC Nice, l'UEFA a désigné un quatuor d'arbitres suédois. Au sifflet, nous retrouverons ainsi Glenn Nyberg. Âgé de 34 ans, celui-ci a déjà officié six fois sur la scène européenne cette saison. Outre deux matchs de Ligue des Champions (Shakhtar Donetsk - Celtic Glasgow et Glasgow Ranger - Ajax), il a notamment arbitré récemment le huitième de finale aller d'Europe Confernce League entre la Lazio Rome et l'AZ Alkmaar. Ses assistants seront Mahbod Beigi et Andreas Söderqvist. Non loin des bancs, Adam Ladebäck jouera le rôle de quatrième officiel. Enfin, en charge de l'assistance vidéo, nous retrouverons un duo anglais, où Stuart Attwell sera épaulé par Peter Bankes.

Sur quelle chaîne sera-t-il diffusé ?

En tant que dernier représentant français en Coupe d'Europe, les Niçois bénéficieront d'une couverture en clair sur W9. Canal+ Foot retransmettra aussi la rencontre pour ses abonnés. À noter que le match sera bien évidemment disponible sur les applications respectives des deux chaînes, à savoir 6Play et MyCanal.

Les déclarations d'avant-match

"Un adversaire très costaud nous attend. Ils n'ont perdu que quelques matchs ces derniers mois. Il faut les voir comme les favoris. Nice est une équipe solide qui défend de manière cohérente et disciplinée. Il est difficile pour n'importe quel adversaire de marquer contre eux. Ils ont aussi beaucoup de qualités offensives."

Heiko Vogel, entraîneur du FC Bâle, en conférence de presse

"En termes de géographie, c’est le meilleur tirage possible. Le mieux est que nous disputerons le match retour à domicile. Dès que vous êtes en quarts de finale, les équipes restantes sont de qualité. C’est une bonne chose de croiser aussi d’anciens joueurs de Nice."

Didier Digard, entraîneur de Nice, en conférence de presse

Aaron Ramsey lors du huitième de finale de la Ligue Europa Conférence entre l'OGC Nice et le Sheriff Tiraspol (Icon Sport)
Didier Digard, l'entraineur de l'OGC Nice (Icon Sport)

Quelles sont les compositions probables de ce Bâle - Nice ?

Nice se rend à Bâle avec plusieurs absents. Dans le couloir droit, deux hommes manquent à l'appel avec les indisponibilités de Youcef Atal et Jordan Lotomba. Plus haut, l'ailier gauche Sofiane Diop continue de se remettre d'une entorse au genou. Point important en vue du match retour, Hicham Boudaoui sera suspendu en cas de carton jaune. Côté suisse, les joueurs sous le coup d'une suspension sont plus nombreux encore. Calafiori, Comas, Fink, Lopez, Xhaka et Zeqiri, tous sont susceptibles de ne pas faire le voyage en France dans une semaine.

La composition probable du FC Bâle : Hitz - Lang, Pelmard, Calafiori, Lopez - Ndoye, Xhaka, Diouf - Males, Zeqiri, Amdoun.

La composition probable de l'OGC Nice : Schmeichel - Mendy, Todibo, Dante, Bard - Boudaoui, Thuram, Ramsey, Pepe - Laborde, Moffi.