Unai Emery n'a pas laissé que des excellents souvenirs aux fans d'Arsenal, mais c'est avec plaisir que ceux-ci retrouveront leur ancien entraîneur en demi-finale aller de Ligue Europa ce jeudi soir 29 avril. Aujourd'hui sur le banc de Villarreal, l'ancien technicien du PSG n'a passé qu'une saison complète sur le banc des Gunners (2018/2019). Mais il a tout de même eu le temps de propulser son club vers des sommets qu'il connaît par cœur : la Ligue Europa. Malheureusement pour lui et Arsenal, Chelsea s'était montré plus fort lors de la dernière marche vers le sacre en 2019.
L'espion Emery a de quoi faire chanter Arsenal
Deux ans plus tard, l'un des deux (Emery ou Arsenal) aura déjà gagné le droit de regoûter à la finale de la compétition. Mais avant cela, il va falloir se débarrasser d'un ex sacrément encombrant. Arsenal, s'il a perdu de son éclat, reste un grand d'Europe par son histoire. Et ses bons résultats récents en Ligue Europa redonne du crédit à ce statut, au moins dans la "petite Coupe d'Europe".
- A lire aussi : Henry, Vieira et Bergkamp bientôt à la tête d’Arsenal ?
Mais ce sont les Gunners qui ont le plus à perdre de ces retrouvailles. Leur ancien entraîneur, spécialiste d'une compétition qu'il a gagnée trois fois de suite avec le FC Séville (entre 2014 et 2016), se fera un plaisir d'utiliser sa connaissance de la maison Arsenal pour élaborer une stratégie adaptée. Réputé pour son côté méticuleux et son obsession des détails, Emery a accumulé de précieuses informations sur le fonctionnement des Gunners, qui lui serviront dans sa planification et sa gestion de la double confrontation. Il l'a d'ailleurs reconnu lui-même en conférence de presse d'avant-match... tout en soulignant que la situation était à double tranchant.
"Avoir été à Arsenal me donne des connaissances sur certains joueurs qui peuvent être utiles. J'essaierai de les inculquer à mes joueurs. Mais Arsenal peut aussi avoir des connaissances sur la façon dont j'ai travaillé là-bas..."
Unai Emery en conférence de presse d'avant-match
Emery, un ex jaloux ?
Si les retrouvailles entre Arsenal et Emery seront spéciales, l'entraîneur basque ne semble pourtant pas avoir gardé un attachement indéfectible aux Gunners. Interrogé sur son lien avec le club et le fait de le retrouver, celui qui fêtera ses 50 ans cette année n'a pas affiché un enthousiasme débordant.
"Il y a toujours un petit coin pour mes anciennes équipes dans mon coeur, mais celui-ci est désormais à Villarreal à 100%."
Unai Emery en conférence de presse d'avant-match
Emery aura donc d'autant plus envie de se venger de cet ex qui ne lui a pas laissé le temps de faire ses preuves à Londres. Les Gunners sont prévenus : la principale menace de Villarreal ne se trouvera pas sur la pelouse, mais juste au bord de celle-ci.