Depuis l'éviction de Sylvain Ripoll le 31 juillet dernier, les candidatures n'ont pas manqué. Au bout du suspense, c'est Thierry Henry qui a eu le dernier mot en étant nommé sélectionneur de l'équipe de France Espoirs. Marchant dans les pas de son ex-coéquipier chez les Bleus, Didier Deschamps, à la tête des "Bleus"A" depuis 2012. L'ancien joueur de Monaco et Arsenal aura-t-il la même réussite et la même longévité ?
Pour l'après-Ripoll, un vrai chantier s'ouvre chez les Espoirs
Une déception de plus. Le 2 juillet dernier, l'équipe de France Espoirs a quitté l'Euro de la catégorie, en Roumanie, éliminée par une modeste équipe d'Ukraine (1-3). Pourtant, une fois encore, au regard du vivier à leur disposition, les Bleuets semblaient taillés pour aller au bout. Mais la succession de la promotion 1988, voire celle des finalistes de 2002, se fait cruellement attendre. Après un petit mois de réflexion, la Fédération Française de Football a décidé de couper des têtes en écartant Sylvain Ripoll, sélectionneur des Espoirs depuis 2017.
- À lire également : Officiel, FFF : Thierry Henry, nouveau sélectionneur des Espoirs
Déjà fragilisé par des derniers Jeux Olympiques très décevants, l'ancien joueur et entraîneur du FC Lorient savait qu'il jouait gros sur cette compétition européenne. C'est plutôt logiquement qu'il a été invité à quitter le navire, à un an des Jeux Olympiques en France. Pour lui succéder, Julien Stéphan, Rémi Garde, Jocelyn Gourvennec mais surtout Sabri Lamouchi semblaient liés de près ou de loin au poste. C'est finalement le plus connu des prétendants, un certain Thierry Henry, qui a eu le dernier mot.
Thierry Henry, sélectionneur idéal pour les Bleuets ?
Sur le papier, nommer un ancien joueur champion du monde en 98, champion d'Europe en 2000 et deuxième du Ballon d'Or 2003 a de quoi séduire. Il faut dire qu'en termes de légitimité, l'ex-attaquant aux 228 buts en 377 matches a des arguments à faire valoir. Vainqueur de la Ligue des champions, champion de France, double champion d'Espagne et d'Angleterre, le natif des Ulis a un palmarès qui parle pour lui. Il pourrait même être une sorte de modèle pour les jeunes talents qui composent l'équipe de France Espoirs.
- À lire également : EdF Espoirs : Thierry Henry a choisi son entraîneur adjoint
Le réel problème, c'est plutôt le passif de Thierry Henry en tant qu'entraîneur. Que ce soit à Monaco ou à l'Impact de Montréal, le technicien qui vient de fêter ses 46 printemps n'aura pas laissé un souvenir impérissable, c'est le moins que l'on puisse écrire. Rien ne dit que son récent passage dans le staff de l'équipe de Belgique a considérablement changé la donne. Aujourd'hui, optimistes comme sceptiques peuvent s'exprimer librement. Les éliminatoires de l'Euro 2025, qui débutent le mois prochain, puis les JO de Paris 2024, étant les seuls juges de paix. Premiers éléments de réponse imminents.