En 2011, Lille avait mis fin à une disette qui durait depuis 1954 dans le Championnat de France de Ligue 1. Dix ans plus tard, le LOSC, alors coaché par Christophe Galtier, avait à coeur de récidiver. Surtout après la belle deuxième place obtenue deux ans plus tôt. Malgré la grosse concurrence du PSG, les Dogues sont allés au bout, avec panache. C'était il y a deux ans jour pour jour, soit le 23 mai 2021. Récit d'une saison qui restera dans les annales du club nordiste.

Un mano à mano avec le PSG indécis jusqu'au bout

L'été 2020 était, pensait-on, celui de tous les dangers pour Lille. Avec les pertes conjuguées de Victor Osimhen (Napoli) et Gabriel (Arsenal) contre près de 100 millions d'euros au total. Dans l'autre sens, le LOSC avait décidé d'investir 32 millions d'euros sur un certain Jonathan David, 8 autres sur Sven Botman, tout en chipant Burak Yilmaz au Besiktas et Angel Gomes à Manchester City, sans débourser le moindre centime. Après sept journées écoulées, les Nordistes se sont emparés du fauteuil de leader de Ligue 1.

foot11.com
Chistophe Galtier félicitant ses joueurs du LOSC après le titre de champion de France (Icon Sport)

Un fauteuil d'abord récupéré par le Paris Saint-Germain, puis par Lyon, meilleure équipe à l'issue de la phase aller. Au soir de la 22e journée, les Dogues ont remis la main sur cette fameuse première place. Mais le PSG, triple champion de France en titre, n'avait pas dit son dernier et repassait devant à la 30e journée. Un espoir de très courte durée pour le club de la capitale. En effet, les Dogues, 3 défaites au total sur toute la saison (8 pour Paris), délogeaient leur concurrent direct dès le week-end suivant pour conserver un petit point d'avance au soir de l'ultime journée.

Christophe Galtier a su bâtir un LOSC capable d'aller au bout

Dépossédé de certains de ses meilleurs joueurs, Lille était, sans le savoir, parvenu à bâtir une équipe encore plus compétitive, sous la houlette de Christophe Galtier. Avec Mike Maignan, l'actuel dernier rempart de l'équipe de France, dans les buts. Botman, aujourd'hui à Newcastle, en défense centrale, en compagnie de l'expérimenté José Fonte. Mais aussi les deux Jonathan, Bamba et Ikoné, au milieu. Un autre, Jonathan David, devant, en compagnie de Burak Yilmaz. Une paire d'attaque qui aura quasiment totalisé 30 buts sur l'ensemble de la saison.

Un 4-4-2 bien huilé qui aura posé des problèmes à bien des équipes tout au long de la saison. Atteignant même les seizièmes de finale de la Ligue Europa, avec une élimination sans démériter par l'Ajax Amsterdam. Outre la nette défaite en Coupe de France au Parc des Princes, ce LOSC aura fait montre d'une très grande solidité, ce qui lui aura notamment permis de mettre la main sur cette Ligue 1. Une saison qui aura aussi mis en avant le travail de coach Galtier, avec la suite que l'on connaît. Aujourd'hui, les Dogues luttent pour la quatrième place et une qualification pour la prochaine édition de la Ligue Europa. Sauront-ils à nouveau concurrencer Paris dans un futur plus ou moins proche ? On ne peut que leur souhaiter.