L'AC Milan sur de bons rails

L'AC Milan s'est bien repris après une préparation estivale ratée. Quatre défaites et une petite victoire contre le modeste club de Novara. En dépit de ces échecs, la troupe de Stefano Pioli n'a pas douté. Elle a repris sa marche en avant au bon moment, pour le retour du Calcio. Deux victoires contre Bologne et le Torino ont permis de bien lancer la machine en Série A. Le Scudetto sera d'ailleurs l'objectif majeur du Milan cette saison. L'année dernière, le club lombard était plutôt dans l'optique de réussir une belle campagne européenne suite à ses retrouvailles avec la Ligue des Champions.

Un objectif qui a d'ailleurs été plutôt bien réussi, avec une demi-finale perdue contre l'Inter Milan. Les Nerrazzuri seront d'ailleurs l'un des principaux concurrents à leurs rivaux cette saison pour le championnat. Au même titre que le champion en titre napolitain, sans oublier les cadors habituels que sont la Juventus, l'AS Roma ou l'Atalanta Bergame. Vainqueur du titre il y a deux saisons, l'AC Milan compte bien réediter l'exploit. Il peut compter sur un effectif de qualité pour cela.

Un mercato bien géré

Le départ surprise de Paolo Maldini aurait pu entamer les ambitions milanaises sur le mercato. Plusieurs joueurs cadres ont été touché par le départ du directeur technique et légende du club. Les dirigeants ont toutefois su contenir cette déception. Antonio D'Ottavio a remplacé Ricky Massara en tant que directeur sportif, afin d'épauler Giorgio Furlani, le directeur général. Et c'est toute la direction milanaise qui a tiré dans le même sens pour offrir un effectif compétitif à Stefano Pioli et aux supporters.

Le Milan a ainsi doublé les postes sur ce mercato, avec plusieurs arrivées notables. Les deux anciens de Chelsea Christian Pulisic et Ruben Loftus-Cheek, Samuel Chukwueze, Yunus Musah, Tijjani Reijniders, Noah Okafor ou encore les "Marco" Pellegrino et Sportiello comme doublure de Maignan. De nombreux recrutements pour combler le départ important de Sandro Tonali, et ceux moins conséquents de Charles de Ketelaere, Junior Messias ou encore Ante Rebic. Sans compter les retours de prêts de Brahim Diaz et Sergino Dest, et la retraite de Zlatan Ibrahimovic. Parmi ces joueurs, Pulisic et Loftus-Cheek sont titulaires avec Pioli, et se sont déjà montrés à leur avantage.

Une deuxième étoile à aller chercher

Cet effectif est sans doute plus complet que la saison dernière, et donc plus armé pour jouer sur plusieurs tableaux. Cependant, la toile principale des Rossoneri cette saison sera certainement le titre. La quatrième place de la saison dernière a sûrement laissé un goût amer à Milan, qui a terminé derrière le Napoli et le voisin intériste. Les deux clubs de Milan sont d'ailleurs au coude-à-coude en termes de titres de champion remportés avec 19. Le prochain club à remporter le Scudetto sera la deuxième équipe à réussir cet exploit après la Juventus Turin. Et la deuxième à arborer une deuxième étoile au-dessus de son écusson.

foot11.com
Olivier Giroud et Théo Hernandez, deux hommes forts du Milan AC (Icon Sport)

De quoi rajouter du piment à une saison qui ne devrait pas en manquer. Un premier duel aura d'ailleurs bientôt lieu entre l'Inter et le Milan. Le derby de la Madonnina aura lieu après la trêve internationale, le 16 septembre à Giuseppe Meazza. L'occasion de prendre un avantage numérique et psychologique pour deux équipes déjà en forme.