Janvier-Février : Chelsea dépense, Liverpool déguste

Mercato hivernal oblige, en janvier, l’actualité du ballon rond a principalement tourné autour du marché des transferts. Et à ce jeu-là, Chelsea s’est particulièrement distingué. Les Blues de Todd Boehly ont dépensé plus de 300 millions d’euros en un mois. Symbole de ce mercato onéreux : Enzo Fernandez, arrivé le 31 janvier 2023 pour 120 millions d’euros en provenance du Benfica, et qui est l’un des transferts les plus chers de l’histoire du football.

foot11.com
Enzo Fernandez, joueur de Chelsea. (IconSport)

Les résultats n’ont pas véritablement suivi pour Chelsea. Ce n’est pas le cas du Real Madrid, qui a frappé un gros coup en Ligue des Champions. Le 21 février, les Merengue s’imposent 5-2 à Liverpool en huitième de finale retour. Une manita à Anfield Road synonyme d’élimination pour les Reds. Six jours plus tard, le 27 février 2023, Lionel Messi est lauréat du trophée The Best deux mois après son sacre avec l’Argentine en Coupe du Monde.

Mars-Avril : les mois des buteurs et Maignan salvateur

Quelques jours plus tard, son coéquipier Kylian Mbappé marque l’histoire. Le 4 mars 2023, le numéro 7 parisien devient le meilleur buteur de l’Histoire du PSG. Il marque son 201e but contre le FC Nantes et dépasse Edinson Cavani. Le même jour, Antoine Griezmann marque lui son 150e but avec l’Atlético. Dix jours plus tard, c'est Erling Haaland qui se distingue. Le buteur norvégien inscrit un quintuplé le 14 mars, lors d’une victoire 7-0 contre Leipzig.

Trois jours plus tard, Alexandre Lacazette imite Griezmann et marque son 150e but sous les couleurs de l’Olympique Lyonnais. Il devient le deuxième meilleur buteur du club rhodanien. Toutefois, il n’y a pas que les attaquants qui se font remarquer. Le 28 mars, lors d’un France-Irlande victorieux pour les Bleus, l’action du match est cet arrêt à bout portant de Mike Maignan, pour une photo qui a marqué les esprits.

Le 27 avril, Erling Haaland devient le meilleur buteur sur une saison de Premier League à 20 équipes en inscrivant son 33ᵉ but de la saison 2022/2023 face à Arsenal. Il devance ainsi Mohamed Salah alors qu'il reste encore sept matches à disputer ! Enfin, le 29 avril 2023 est une date importante dans l'histoire du TFC. Les Pitchouns remportent la première Coupe de France de leur histoire. Un gros succès 5-1 avec la manière face au FC Nantes, tenant du titre.

Mai-Juin : City s'offre l'Europe, Benzema et Messi la quittent

Le mois de mai a vu le sacre de la plupart des champions des grands championnats européens. Le premier titré a été le Napoli, auteur d’une grande saison et qui officialise son troisième Scudetto le 4 mai. Le 14, c’est le FC Barcelone qui remporte le titre de champion d’Espagne pour couronner un joli triplé. Six jours plus tard, la défaite d’Arsenal à Nottingham Forest permet à Manchester City de remporter un nouveau succès en Premier League. Enfin, le PSG et le Bayern Munich sont sacrés tardivement, le 27 mai 2023. En Ligue 1, le mois a aussi été marqué par le match de l’année. Un 5-4 entre l’OL et Montpellier, avec des quadruplés de Lacazette et Wahi. Enfin, deux jours plus tard, le 10 mai 2023, le départ de Jean-Michel Aulas, président historique du club, est annoncé. La fin d’une ère.

foot11.com
Jean-Michel Aulas, l'ancien président de l'OL. (IconSport)

Le mois de juin 2023 marque le début de l'influence saoudienne sur le mercato. Ainsi, le 6 juin, Karim Benzema officialise son transfert à Al-Ittihad. Un deuxième gros coup pour la Saudi Pro League après l'arrivée de Cristiano Ronaldo sept mois plus tôt. Le lendemain, c'est Lionel Messi qui quitte le PSG et l'Europe. Contrairement à de nombreux joueurs, La Pulga rejette l'Arabie saoudite au détriment des États-Unis. Il s'engage en faveur de l'Inter Miami, et sera rejoint par la suite par Sergio Busquets et Jordi Alba. Enfin, le 10 juin, Manchester City s'offre la première Ligue des Champions de son histoire en venant à bout de l'Inter Milan. Une nouvelle pierre à un quadruplé historique.