Où Nuno Mendes est-il né ?

Nuno Alexandre Tavares Mendes de son nom complet est né le 19 juin 2002 à Sintra, au Portugal. Né de parents d'origine angolaise, Nuno Mendes grandit dans cette petite ville de Lisbonne. Plus jeune, ses idoles sont David Alaba, Marcelo, Lionel Messi et - bien sûr - Cristiano Ronaldo.

Où a-t-il été formé ?

Tout comme CR7, Nuno Mendes débute le football au Sporting Lisbonne. Dès l'âge de 10 ans, il impressionne par sa qualité technique, au-dessus du lot. Le jeune Mendes est déterminé à réussir. Pendant quatre ans, il fait deux heures de route chaque jour pour se rendre au centre d'entraînement avec son entraîneur Bruno Botelho. C'est lors de cette période, vers ses 14 ans, qu'il emménage au centre du Sporting. Surtout, il change de poste et passe de milieu offensif à arrière gauche.

Dans quels clubs a-t-il joué ?

C'est bel et bien au Sporting CP que Nuno Mendes va débuter sa carrière professionnelle. Le jeune crack du club fait ses débuts en juin 2020 avec Ruben Amorim. Sa deuxième saison au club, entravée par la pandémie du Covid-19, ne l'empêche pas de se faire remarquer. À 18 ans, il est le plus jeune joueur à être titulaire au Sporting depuis un certain... Cristiano Ronaldo. Élu dans l'équipe de l'année lors de cette saison 2020/2021, il rejoint quelques mois plus tard le Paris Saint-Germain sous forme de prêt.

En deux saisons dans le club de la capitale, l'international portugais a disputé 69 matchs (toutes compétitions confondues) pour deux buts et huit passes décisives. Ses bonnes performances avec le PSG en font rapidement l'un des meilleurs arrières gauche de Ligue 1, puis d'Europe. Sa connexion avec Kylian Mbappé fait des ravages, et lui a permis de remporter deux titres de champion en deux saisons.

foot11.com
Nuno Mendes avec le Paris Saint-Germain (Icon Sport)

Quel est le style de jeu de Nuno Mendes ?

Impressionnant de technicité dès son plus jeune âge, Nuno Mendes a dû apprendre à changer un peu son jeu. Son changement de positionnement s'est fait non sans difficulté. En dépit des difficultés, il s'est adapté à son nouveau rôle. Ses qualités de vitesse, de percussion et de débordement en font le latéral gauche moderne par excellence. La défense est sans doute son point faible, qui s'explique justement par sa propension à aller de l'avant. Il est malgré tout capable de revenir sur les attaquants adverses sans difficulté. Son autre point faible est également le physique, lui qui a connu quelques blessures depuis son arrivée au PSG.

Quel est son salaire ?

Le salaire de Nuno Mendes est de 120 000 euros par an, selon Foot Mercato. Le meilleur espoir de Ligue 1 cette saison est sous contrat avec le PSG jusqu'en juin 2026.