Depuis son arrivée au Paris Saint-Germain, Nuno Mendes a montré qu'il était probablement le meilleur joueur du monde à son poste, au regard de son âge et de son extrême potentiel. A seulement 20 ans, le latéral gauche portugais est un véritable maitre d'œuvre dans son couloir. Ultra-performant en phase offensive, sa vitesse et son endurance lui permettent de revenir très rapidement en défense, à l'image de son magnifique tacle sur Nuno Tavares face à l'Olympique de Marseille en Ligue 1. Pour les médias du club francilien, Mendes est revenu sur sa saison et ses différents objectifs individuels et collectifs.

Nuno Mendes : "Aider l'équipe, c'est le plus important pour moi"

Interrogé sur son adaptation au Paris Saint-Germain, Nuno Mendes n'a pas manque d'évoquer son jeune âge et son potentiel. "J'ai encore beaucoup à apprendre, c'est évident, indique-t-il. J'ai 20 ans et je viens de commencer à jouer en professionnel ; j'ai beaucoup à apprendre et je ne peux pas dire exactement ce sur quoi je dois travailler, mais je pense qu'il y a de tout. Je suis bon dans certains domaines, mais il y a toujours de petits détails que je peux améliorer et j'ai l'intention de le faire."

Nuno Mendes avec le Paris Saint-Germain (Icon Sport)
Nuno Mendes avec le Paris Saint-Germain (Icon Sport)

Avant de poursuivre sur les contraintes et les forces de son poste de latéral gauche. "Le Paris Saint-Germain est une équipe qui attaque beaucoup, qui est offensive et comme nous jouons avec trois milieux centraux, les ailiers participent beaucoup à l'attaque et je pense que c'est une bonne chose pour moi. J'aime faire des passes décisives, marquer des buts aussi, mais je marque moins, les passes décisives sont plus faciles à faire pour moi. Donc oui, aider l'équipe, c'est le plus important pour moi. (...) Un latéral doit d'abord penser à défendre et ensuite à attaquer, parce qu'il est un défenseur, et l'attaque vient après. Je pense qu'il est plus important de défendre, parce que si vous n'encaissez pas de buts c'est plus facile de gagner le match, et je pense qu'il est plus important de défendre et d'attaquer ensuite avec qualité et concentration."

Sur sa relation avec Kylian Mbappé

Si Nuno Mendes apprécie évoluer sur toute la longueur de son couloir, il rencontre généralement un certain Kylian Mbappé. Le meilleur buteur de l'histoire du Paris Saint-Germain est un véritable atout lui aussi. Pour le latéral portugais, sa relation avec lui est excellente et saine. "Nous avons l’habitude de jouer ensemble à l'entraînement, en match. Nous sommes deux joueurs très rapides, Kylian est un peu plus rapide que moi, mais je pense que nous avons une bonne connexion et que la vitesse nous aide beaucoup. Ça ne marche pas à tous les matches mais les matches où ça a marché se sont soldés par des buts et j'ai l'intention de lui faire beaucoup de passes décisives, comme à mes autres coéquipiers."