Où Rafael Leao est-il né ?
Rafael Alexandre Conceição Leão de son vrai nom est né le 10 juin 1999 à Almada, près de Setubal au Portugal. Son père est d'origine angolaise et sa mère de Sao Tomé-et-Principe. Le jeune garçon fait ses premiers pas dans le football en club avec le Sporting CP, à l'âge de 9 ans.
Où a-t-il été formé ?
C'est chez le club lisboète que Leão va commencer sa carrière professionnelle. Jorge Jesus lui offre ses premières minutes en Liga Portugal Bwin le 11 février 2018. Quelques mois plus tard, Leão rompt son contrat avec son club formateur. Le Sporting vit une période trouble avec des problèmes sportifs et financiers, et de gros problèmes avec les supporters.
- À lire aussi : PSG, Mercato : l’appel du pied de Leao à Mbappé
Dans quels clubs a-t-il joué ?
C'est à Lille que le jeune Portugais atterrit en août 2018. Après des complications suite à son départ du Sporting, Rafael Leão finit tout de même par jouer en septembre. Il dispute au total vingt-six matchs (huit buts, deux passes décisives) lors de cette saison avec le LOSC de Galtier. Suffisant pour convaincre l'AC Milan de miser sur lui (30 millions d'euros). Il lui a fallu un peu de temps pour s'adapter à la Série A.
Sa troisième saison (2021/2022) est véritablement celle de l'explosion. Rafael Leão augmente ses statistiques et martyrise les défenseurs adverses. Lors de cette saison, il est le troisième meilleur dribbleur européen derrière Vinicius et Allan Saint-Maximin. Cerise sur le gâteau, il et est élu MVP des Série A Awards.
Quel est le style de jeu de Rafael Leao ?
Son utilisation en pointe par Galtier au LOSC a pu induire les observateurs en erreur. Certes, Rafael Leão sait marquer (15 buts cette saison en Série A). Mais ses qualités sont particulièrement visibles lorsqu'il est sur son côté gauche. L'international portugais a pris du muscle au Milan, et fait parler ses qualités physiques. Grand (1m88) et vif, sa pointe de vitesse et ses accélérations sont fulgurantes. Leão est le genre de joueurs qui est ami avec le ballon. Malgré quelques déchets (qu'il parvient à gommer avec le temps), le numéro 17 de l'AC Milan sait aussi faire la passe quand il le faut.
- A lire aussi : AC Milan : le tacle d’Ancelotti à la direction du club
À 24 ans, Leão est un joueur d'expérience mais qui possède encore une petite marge de progression. Il va travailler à l'atteindre au Milan pour un bon moment. En effet, la prolongation du lusitanien s'est fait attendre mais a été actée récemment, jusqu'en juin 2028. Pour le plus grand bonheur de Stefano Pioli, son entraîneur, de l'AC Milan et d'Ismaël Bennacer, grand ami de Leão.
Quel est son salaire ?
Qui dit prolongation de contrat dit revalorisation salariale. Le salaire de Leão est désormais de 5 millions d'euros par an. Des bonus liés à ces performances s'ajoutent également à ses émoluments. Cela fait de lui le joueur le mieux payé de l'AC Milan. Un statut logique au vu de son importance pour le club lombard.
Enfin, l'international aux 18 sélections, qui parle portugais, italien, anglais et français (grâce à son passage dans le Nord) est aussi rappeur. Il a sorti plusieurs clips sous le pseudo de Way 45. Un moyen de montrer sa technique sur un autre terrain que sur les pelouses.