Où est né Retegui ?

Mateo Retegui a vu le jour le 29 avril 1999, en Argentine. Plus précisément à San Fernando. Il est de nationalité italienne, qu'il tient de son grand-père, d’origine sicilienne. Son père, quant à lui, est un ancien joueur de hockey sur gazon du nom de Carlos Retegui. Pendant presque 20 ans, ce dernier a joué pour la sélection d’Argentine.

Où a-t-il été formé ?

Mateo Retegui s’est formé dans le club de la capitale d’Argentine, River Plate. Plus tard, il a poursuivi ses classes chez le rival de son ancienne équipe, le Boca Juniors. Bien décidé à se faire une place, l’attaquant italien a joué son premier match avec les professionnels en novembre 2018, à 19 ans.

Dans quel club a-t-il joué ?

Après avoir fait quelques matchs professionnel sous les couleurs du Boca Juniors, Retegui a été prêté. D’abord à l’Estudiantes La plata en 2019. Avec ce club, le jeune homme joue 19 matchs et trouve le chemin des filets à cinq reprises. L’année suivante, il rejoint le CA Talleres (en prêt), et marque 7 buts en 61 rencontres. Des statistiques qui ne sont pas particulièrement incroyables. Mais en 2022, Mateo Retugui intègre l'équipe avec laquelle il évolue actuellement, le Club Atlético Tigre (toujours en prêt). Avec cette équipe, l'attaquant explose les compteurs, marquant 29 fois en 48 rencontres !

Mateo Retegui, lors de son but face à Malte, le dimanche 26 mars 2023. (Icon Sport)
Mateo Retegui, lors de son but face à Malte, le dimanche 26 mars 2023. (Icon Sport)

Ses qualités de buteur lui ont d’ailleurs servi lors du match face à l’Angleterre, à l’occasion des qualifications pour l’Euro 2024. Malgré le match perdu (1-2), Retegui s’est fait connaitre du grand public ce soir-là. En effet, alors inconnu, il a été sélectionné contre toute attente. Malgré les possibles craintes et les interrogations, le jeune italo-argentin a su prouver qu’il avait tout pour faire le boulot. Son entraîneur, Roberto Mancini, avait loué ses qualités avant le match. “Il est titulaire depuis deux ans dans le Championnat d’Argentine et il a des qualités qui malheureusement nous manquent en ce moment. On pensait qu’il ne voulait pas venir, il a tout de suite dit oui et nous l’avons appelé.”

Quel est le style de jeu de Retegui ?

Pour son sélectionneur, Mateo Retegui ressemble à une légende du football argentin. “Je ne veux pas exagérer, mais il me rappelle un peu (Gabriel) Batistuta quand il est arrivé en Italie”, avait déclaré Mancini en conférence de presse le 22 mars. Pour rappel, Batistuta est un ancien attaquant passé par River Plate, le Boca Juniors ou encore l’AS Roma. Ce dernier est, après Lionel Messi, le meilleur buteur de l’équipe d’Argentine, et, le meilleur buteur de l’histoire de la Fiorentina. Club avec lequel il a joué 9 saisons.

Mateo Retegui est donc un véritable attaquant, un buteur, un renard des surfaces, marquant aussi bien du pied que de la tête, comme il l'a démontré lors de ses deux premiers matchs avec l'Italie. Un de ses nouveaux coéquipiers a également tenu à réagir sur sa sélection, et pas n'importe lequel. En effet, Marco Verati a eu un petit mot pour nouvel équipier : “C'est un garçon très intelligent. Donnons-lui un peu de temps parce qu'on sait que ce n'est pas simple de s'intégrer, mais physiquement, il est là et veut faire ses preuves”.

Quel est le salaire de Mateo Retegui ?

Nous en savons peu sur le salaire actuel de Retegui. Toutefois, ce que nous savons, c'est la valeur marchande du nouvel Azzurri qui serait passée de 5 à 15 millions d’euros après sa prestation avec l’Italie. Plusieurs grandes équipes se sont d'ailleurs déjà penchées sur son dossier. Parmi elles, notamment l'AS Roma, comme l’a expliqué Corriere Dello Sport.