À 25 ans, Marcus Thuram a atteint un très bon niveau avec le Borussia Mönchengladbach, ce qui lui a ouvert les portes de l'équipe de France et d'une Coupe du monde. La tête sur les épaules, le Français est désormais prêt à passer à l'étage supérieur, alors qu'il est suivi de près par le FC Barcelone ou encore le Paris Saint-Germain. Mais qui est Marcus Thuram ?
Où Marcus Thuram est-il né ?
Marcus Thuram est né le 6 août 1997 à Parme, en Italie. Et s'il a ouvert les yeux pour la première fois de l'autre côté des Alpes, c'est parce que son père, Lilian, y poursuivait sa belle carrière de joueur professionnel. Moins d'un an plus tard, il deviendra l'un des héros de toute une nation en marquant un doublé en demi-finale de Mondial, et devenant champion du monde aux côtés des Zidane, Deschamps et consorts. Il est le fils de Lilian et de Sandra, et le frère du joueur de l'OGC Nice, Khéphren Thuram, né en 2001.
- À lire aussi : Mercato : le Barça ne compte pas lâcher Marcus Thuram
Où a-t-il été formé ?
Alors qu'il a commencé en région parisienne, il intègre rapidement le Pôle Espoir de Clairefontaine. Mais en 2012, il est repéré par le FC Sochaux-Montbéliard. C'est au sein du club franc-comtois qu'il fera ses classes, avec qui il débutera en professionnel en 2015, à l'âge de 18 ans. C'était en Ligue 2, contre Châteauroux. Très à son aise en Coupe Gambardella, Thuram signe son premier contrat professionnel la même année.
Dans quels clubs a-t-il joué ?
Son parcours professionnel débute donc à Sochaux, où il restera deux saisons, toujours en Ligue 2. Mais alors que l'équipe sochalienne commence à lui aller trop petit, Thuram s'engage avec Guingamp. Club qui évolue alors en Ligue 1. En deux saisons passées en Bretagne, l'attaquant français connaît une saison cauchemardesque en 2018/2019. Au terme de l'exercice, Guingamp descend une nouvelle fois en Ligue 2. Mais en 2019, Thuram quitte la France et rejoint l'Allemagne et le Borussia Mönchengladbach contre la somme de 9 millions d'euros. L'attaquant y gagne petit à petit sa place avant de devenir incontournable, malgré les performances irrégulières de l'équipe allemande. Ses prestations avec le Borussia lui ouvrent les portes de l'équipe de France en 2020. Sous les ordres de Didier Deschamps, il atteindra la finale de la Coupe du monde au Qatar, contre l'Argentine.
En fin de contrat avec 'Gladbach, Marcus Thuram a décidé de ne pas prolonger son aventure. Il quittera le club de Bundesliga à la fin de la saison. Annoncé proche du FC Barcelone ou suivi par le Paris Saint-Germain, l'international français devrait rejoindre un top club européen lors du prochain mercato estival.
Quel est son style de jeu ?
Marcus Thuram, malgré sa grande taille (1m92), est un joueur doté d'une grande qualité technique. Très rapide et puissant, il est plus à l'aise lorsqu'il est positionné sur un côté, et a fortiori à gauche. C'est d'ailleurs à ce poste qu'il a fait une belle entrée en finale de Coupe du monde. Il avait été jeté dans la cour des très grands dès la 41ème minute pour tenter de renverser le score. À 25 ans, Thuram a gagné en maturité dans son jeu, là où il était moins discipliné et plus "individualiste" à ses débuts. Bon de la tête, percutant, l'aîné de "Tutu" estime pourtant qu'il n'est pas le meilleur de la famille. Il ne tarit pas d'éloges sur son petit-frère, Khéphren, qu'il juge être encore plus fort.
Quel est le salaire de Thuram ?
Marcus Thuram, qui quittera le Borussia Mönchengladbach à la fin de la saison 2022/2023, toucherait un salaire de 337 000 euros par mois. Soit 4,04 millions d'euros par an. Dans son futur club, quel qu'il soit, le Français devrait pouvoir profiter d'un meilleur contrat.