Encore une sortie de route européenne pour le Barça

La saison dernière, il avait subi la loi du futur vainqueur, l'Eintracht Francfort. Cette fois, le FC Barcelone est tombé face au géant anglais de Manchester United. Pourtant, le Barça aurait clairement pu se qualifier. En menant au score à l'aller comme au retour. En ayant la possibilité de passer devant en fin de match devant son public. Comme de mener de deux longueurs à Old Trafford hier jeudi. Il n'en a rien été. Les Red Devils, eux, ont plié la double confrontation en scorant deux fois au retour des vestiaires. Et joueront les huitièmes de finale de la Ligue Europa. En conférence de presse d'après-match, Xavi, le coach catalan, a forcément fait part de sa frustration, tout en se projetant sur la suite.

Xavi, ici aux côtés de Jordi Alba (Icon Sport)
Xavi, ici aux côtés de Jordi Alba (Icon Sport)

"Nous reviendrons plus forts", promet Xavi

"Nous avons joué contre de grandes équipes mais nous n'avons pas été à la hauteur", a d'abord analysé Xavi. Faisant référence à un groupe de Ligue des champions composé du Bayern Munich et de l'Inter Milan. Concernant ce match de Manchester, le coach barcelonais n'a pas voulu accabler ses joueurs : "Nous aurions pu mener 2-0. C’est la Coupe d’Europe, ça se joue à des petits détails. (...) Nous avons été au niveau de cette rencontre."

En parallèle, Xavi a voulu faire souffler un vent d'optimisme, malgré cette nouvelle sortie de route prématurée sur la scène européenne. "L'année prochaine, nous devons nous améliorer. Nous reviendrons plus forts. Il faut être très autocritique et réfléchir à ce qui doit être amélioré. Nous ne sommes peut-être pas satisfaits, mais il y a eu un changement exponentiel par rapport à l'année dernière", a tenu à souligner Xavi. Désormais, le FC Barcelone va tout faire pour remporter la Liga ainsi que la Coupe du Roi.