Avec le forfait de Jules Koundé, Didier Deschamps a décidé d'innover. C'est ainsi le tout jeune Malo Gusto (20 ans) qui a honoré sa première convocation avec l'Équipe de France. Rien de bien étonnant non plus, lui qui aligne des copies très intéressantes sous la tunique de Chelsea depuis l'entame de la saison en cours. Face aux Pays-Bas ce vendredi soir, en marge des qualifications au prochain Euro (1-2), il a notamment eu la joie de prendre part à sa toute première rencontre internationale. Une première qui devrait en appeler énormément d'autres à n'en pas douter, le latéral droit se plaçant comme l'un des plus grands espoirs de sa génération à son poste.
Où Malo Gusto est-il né ?
C'est au sein de la ville de Décines-Charpieu que Malo Gusto voit le jour le 19 mai 2003. Il grandit ensuite à Villefontaine (Isère). Et après quelques tâtonnements sportifs, il choisit finalement de se lancer à corps perdu dans sa prime passion, le football.
Où a-t-il été formé ?
C'est du côté de l'Olympique Lyonnais que Malo Gusto fait ses gammes. Il entre dans l'académie rhodanienne en 2016. Alors âgé de 13 ans. En décembre 2020, ses efforts sont récompensés avec la signature de son tout premier contrat professionnel. La suite logique en somme pour un élément très vite catégorisé comme l'une des plus grandes promesses lyonnaises.
Dans quels clubs a-t-il joué ?
Un peu à la surprise générale, Malo Gusto a quitté son club formateur à l'hiver 2023. C'est Chelsea, alors très actif sur le mercato, qui parvient à l'attirer moyennant un chèque plutôt conséquent. Les diverses sources évoquent une somme d'environ 35 millions d'euros. Mais dans l'optique de le laisser grandir encore un chouïa, le défenseur a été prêté, dans la foulée, à l'OL où il conclut l'exercice dernier donc. Reste qu'une blessure plutôt handicapante a globalement gâché ce court retour aux sources.
Quel est le style de jeu de Malo Gusto ?
- À lire aussi : Mercato : un jeune Brésilien suivi de près par le Bayern, Chelsea et Manchester United !
Malo Gusto est un latéral droit particulièrement moderne. S'il a déjà été tancé pour ses replacements défensifs parfois jugés comme approximatifs, il apporte énormément d'un point de vue offensif. Doté d'une belle qualité de centre, son jeu est, bien évidemment, encore grandement perfectible. Sous la tunique des Blues, et malgré un climat pas toujours au beau-fixe, il fait toutefois preuve d'un certain caractère au sein d'un championnat réputé comme très difficile À lui désormais de confirmer ces jolies prédispositions afin de se faire une réelle place dans le groupe France..
Quel est son salaire ?
En paraphant son contrat du côté de Chelsea, Malo Gusto percevrait des émoluments estimés à environ 2,7 millions d'euros bruts par saison. Pour rappel, son contrat le lie à l'entité anglaise jusqu'en juin 2031. Un bail très longue durée en définitive.