Samedi dernier, John Stones et ses coéquipiers sont rentrés dans l’histoire en réalisant un triplé historique (victoire en championnat, FA Cup, C1), après leur victoire sur l’Inter Milan en finale de Ligue des Champions (1-0). Passé par Everton pour poser finalement ses valises à City, le défenseur anglais a su se faire une place, et est devenu au fil des saisons un élément indispensable dans l’effectif de Guardiola.

Où John Stones est-il né ?

John Stones a vu le jour à Barnsley le 28 mai 1994. Âgé de 29 ans aujourd’hui, ce dernier est un défenseur international anglais évoluant à Manchester City.

Où a-t-il été formé ?

Le jeune homme a commencé le football dans le club de sa ville natale. Effectivement, John Stone est formé au Barnsley FC et dispute son premier match en équipe première à l’âge de 17 ans, le 17 mars 2012, contre Reading. Malheureusement, cette première expérience se solde par une défaite 4-0. Par ailleurs, le défenseur anglais dispute deux autres matchs durant sa première saison professionnelle. De plus, il marque son premier but durant celle-ci, face à Rochdale en Coupe de la Ligue anglaise.

Dans quels clubs a-t-il joué ?

Le 31 janvier 2013, Stone quitte son club formateur pour rejoindre Everton. L'international anglais débute avec les Toffees sept mois plus tard, en août, lors d’un match de Coupe de la Ligue anglaise face à Stevenage. Il faudra attendre encore un peu avant de le voir disputer son premier match en championnat. Ainsi, le 14 septembre de cette même année, Stone participe à sa première confrontation en Premier League contre Chelsea, qui se solde par une victoire (1-0).

foot11.com
John Stones sous les couleurs d'Everton. (Icon Sport)

Après quasiment trois saisons passées sous les couleurs d’Everton, John Stones signe un contrat de six ans avec Manchester City en août 2016. D’ailleurs, l’Anglais est à l’époque la sixième recrue de l’été 2016 et devient le défenseur le plus cher de l’histoire. En effet, pour le faire venir, les dirigeants Citizens ont dû débourser la somme de 55,6 Millions d’euros.

Quel est le style de jeu de John Stones ?

Au moment de son transfert à Manchester City, John Stones est considéré comme l’un des défenseurs centraux les plus prometteurs. Et pour cause, durant ses trois ans à Everton, ce dernier s’est forgé une réputation de rempart infranchissable. De plus, il sait jouer au ballon. Capable de relancer proprement dans sa moitié de terrain, il peut également neutraliser les attaques adverses. Avec le temps, l’international anglais a su s'adapter à la méthode Pep Guardiola en jouant plus haut, notamment au côté de Rodri.

Quel est son salaire ?

Quand John Stones arrive à Manchester City, le salaire que le club lui versait était d’environ 6 millions par an. Néanmoins, depuis 2021, le montant de son salaire a été revalorisé, atteignant la somme de 15 millions par an jusqu’à la fin de son contrat (juin 2026).