Alors que le retour de l'expérimenté Keylor Navas devrait être de courte durée, le Paris Saint-Germain était en quête d'un nouveau gardien afin de suppléer le titulaire au poste, Gianluigi Donnarumma. Avec l'arrivée du jeune et prometteur Arnau Tenas, Luis Enrique, le nouveau coach parisien dispose d'une solution supplémentaire au poste. Reste à savoir quelle place il accordera à l'ancien du Barça désormais.

Le poste de gardien de but, sujet sensible au PSG

Durant la saison 2021-2022, sous le mandat de Mauricio Pochettino, un turnover vivement décrié avait été mis en place concernant le poste de gardien de but. Keylor Navas, jusque-là titulaire au poste, et la nouvelle recrue Gianluigi Donnarumma, se partageant le temps de jeu, en Ligue 1 comme en Ligue des champions. L'été dernier, Christophe Galtier, fraîchement arrivé sur le banc, avait décidé de trancher dans le vif et de titulariser systématiquement le champion d'Europe italien. Poussant l'ancienne légende du Real Madrid à un départ en prêt du côté de l'Angleterre. Et après ?

foot11.com
Arnau Tenas, le nouveau gardien de but du Paris Saint-Germain (Icon Sport)

Durant ce mercato estival, Keylor Navas, fraîchement rentré de Nottingham Forest, pourrait bien prendre la direction de la Turquie. En tout cas, Luis Enrique ne semble pas compter sur lui. Quant à Sergio Rico, victime d'un grave accident il y a peu, l'heure est à la convalescence. C'est pourquoi le PSG a jeté son dévolu sur Arnau Tenas. Un pari sur la jeunesse, avec un dernier rempart prometteur de 22 ans seulement. Reste à savoir s'il s'agit d'un simple suppléant, ou si Paris compte amener une vraie concurrence à Donnarumma.

Tenas tentera de bousculer Donnarumma, mais...

Formé au FC Barcelone, Arnau Tenas n'a jamais eu sa chance avec l'équipe professionnelle. En revanche, il a aussi l'occasion de briller avec les jeunes du Barça, disputant 14 matches de Youth League, ainsi qu'avec la réserve, affichant pas moins de 19 clean sheets en 47 rencontres jouées. Tenas, international Espoirs espagnol depuis septembre 2021, vient de disputer le dernier Euro de la catégorie dans la peau d'un titulaire en puissance. Infranchissable lors des deux premières journées, il s'était néanmoins incliné en finale contre l'Angleterre (0-1).

Cet été, le Paris Saint-Germain a donc mis la main sur un gardien de but à fort potentiel, le tout sans débourser le moindre centime. Une belle affaire pour un joueur estimé à 5 millions d'euros par les sites spécialisés. Néanmoins, le dernier rempart au mètre 85 manque singulièrement d'expérience et on voit mal le Paris Saint-Germain lui accorder sa confiance sur des matches importants. Le club champion de France en titre devrait donc continuer d'accorder sa totale confiance à Gigi Donnarumma. Mais le poste de gardien de but est particulier. Et une méforme du Transalpin, conjuguée à une montée en puissance du jeune Espagnol, pourrait rebattre les cartes. Verdict durant les prochaines semaines.