Neymar, rescapé de la MNM

Depuis le départ de Lionel Messi, la MNM, le trio d'attaque du PSG, n'est plus. Et ce qu'il reste de ce fameux trident est fragile. L'autre M a un avenir incertain chez le club de la capitale. Kylian Mbappé vivra certainement sa dernière saison à Paris. Deux options pourraient changer cela : une prolongation pour rallonger cette période, ce qui semble improbable aujourd'hui. Ou une vente, qui mettrait fin à l'histoire dès cet été. Dans tout cela, c'est donc Neymar qui est le membre le plus certain d'être au PSG à long terme.

foot11.com
Neymar est de retour au PSG (Icon Sport)

Or, même le Brésilien est sur un fil à Paris. Neymar aurait pu être sacrifié après les exigences de Mbappé, qui souhaitait son départ lors de sa prolongation. Une relation détériorée est née de cette histoire, qui a porté préjudice à Neymar. Par la suite, la méforme et les absences de ce dernier ont poussé le club à s'interroger sur son avenir au club. Toutefois, malgré quelques intérêts évoqués ça-et-là, Neymar ne devrait pas quitter le club. La méforme du joueur est un obstacle majeur au transfert de celui qui était déjà blessé lors de son arrivée à Paris. Dès lors, est-il possible de croire en un retour en forme du crack brésilien ?

Retrouver une condition physique

En tout cas, Neymar était bel et bien de retour pour la reprise. En forme ? Des doutes subsistent. D'un côté, L'Equipe a avancé des "doutes sur sa capacité à être opérationnel rapidement". Une histoire qui se répéterait pour l'Auriverde, dont la cheville inquiète. De l'autre côté, le journaliste Abdellah Boulma affirme que Neymar "suit un programme individuel (réathlétisation, musculation, course)", et qu'il "travaille activement sa condition physique" tout en étant dans les temps. La seule certitude concernant Neymar est qu'il est bien présent avec le groupe. Ce qui est déjà une bonne chose.

L'objectif pour l'international brésilien sera d'y rester. Les Parisiens vont bientôt rentrer dans le vif de la préparation, avec un premier match amical contre Le Havre. Puis la tournée au Japon se profilera fin juillet. D'ici-là, Kylian Mbappé sera normalement revenu dans l'effectif. Mais le Français n'a pas grand-chose à prouver, si ce n'est sa volonté de rester à Paris. Neymar, lui, devra prouver qu'il est bien en forme, et que les blessures du passé - et les polémiques - sont derrière lui.

Convaincre Luis Enrique

Une fois cette étape passée, l'ancien de Santos va devoir se faire sa place dans l'équipe de Luis Enrique. Le coach espagnol n'a pas encore pris de décision concernant Neymar, selon AS. Les deux hommes vont se retrouver après avoir passé trois saisons ensemble, de 2014 à 2017. L'ancien du Barça a sans doute vécu ses meilleures années sous Enrique. Désormais, le Neymar du PSG est un peu différent. Un peu plus âgé, sans conteste moins explosif et vif qu'il y a quelques années. Bien sûr, ses qualités, balle au pied, sont toujours intactes.

foot11.com
Neymar et Luis Enrique lorsqu'ils étaient au FC Barcelone. (Icon Sport)

Au Barça et avec la Roja, Luis Enrique a toujours privilégié un système en 433. Dans cette formation, Neymar devrait logiquement être placé sur l'aile gauche, comme ce fut le cas avec la MSN. Or, le PSG a pour priorité de recruter un attaquant et un ailier droit, pour soulager (et satisfaire) Kylian Mbappé qui évoluerait à gauche. Dès lors, l'horizon risque de se boucher pour Neymar. Le numéro 10 parisien pourrait aussi évoluer au milieu de terrain, dans un rôle de relayeur avancé. Il a prouvé lors de certains matchs qu'il pouvait - et aimait - récupérer le cuir plus bas et se projeter vers l'avant. Souvent pour combiner avec Mbappé, et Messi quand il était là.

Voici les quelques travaux qui attendent Neymar pour qu'il réussisse une saison digne de ce nom. Depuis son arrivée en 2017, Neymar n'a que rarement disputé plus de 20 matchs en Ligue 1 (22 en 2021-2022), ni plus de 30 toutes compétitions confondues. S'il veut réussir une grande saison, Neymar serait bien inspiré d'en réaliser une complète. En Ligue 1 et en Ligue des Champions, où le PSG sera jugé une nouvelle fois.