Une expérience portugaise décevante
Le retour des joueurs prêtés du PSG va s'apparenter à un casse-tête pour certains éléments. Parmi eux, il y en a qui s'en tirent bien. C'est le cas de Mauro Icardi à Galatasaray qui pourrait quand même revenir si l'on en croit sa femme Wanda Nara. Pour d'autres, le prêt n'a pas été vraiment concluant, ou pas assez pour que le club veuille les retenir. Julian Draxler est clairement dans cette deuxième catégorie. L'international allemand devait relancer sa carrière au Benfica. Malheureusement pour lui, les blessures ont mis un frein à sa saison. Son opération de la cheville en février a même mis un terme à sa saison, où il n'aura joué que 17 matchs.
Julian Draxler s'est même excusé pour son absence après le titre obtenu par le Benfica, déplorant qu'il n'ait pas pu "contribuer davantage". Joueur le mieux payé du championnat cette année, l'éphémère Benfiquiste va quitter Lisbonne avec un titre, mais aussi des maux. Il va faire son retour à Paris avec peu de perspectives. Il aura quelques semaines pour convaincre le PSG. Et peut-être pour se convaincre lui-même qu'il peut revenir à son meilleur niveau.
Draxler doit se retrouver au PSG...
Draxler réintègrera en effet l'équipe première en juillet. C'est lors des premiers jours qu'il devra se montrer. Les matchs de préparation estivaux sont le terrain de jeu idéal pour les éléments moins utilisés de se montrer. Les jeunes comme les indésirables. S'il est en forme et débarrassé de ses problèmes, Julian Draxler devra profiter de cette petite fenêtre. Cet été, le PSG ira notamment au Japon - comme l'année dernière - afin de disputer trois matchs amicaux. L'occasion de se montrer et de disputer quelques minutes.
L'été dernier, Luis Campos avait été à l'origine d'un "loft" où tous les indésirables avaient été casés. Le natif de Gladbeck a tout intérêt à l'éviter pour s'éviter en départ en toute fin de mercato, comme ce fut le cas l'été dernier. D'autant plus que le milieu de terrain sera un chantier important cet été. Le PSG prospecte déjà pour renforcer son entrejeu, avec entre autre la piste Ugarte évoquée. A l'inverse, certains joueurs (Fabian Ruiz, Carlos Soler, voire Marco Verratti qui fait l'objet de rumeurs) ne devraient pas être retenus en cas d'offre satisfaisante.
... ou ailleurs
Néanmoins, le scénario le plus probable soit qu'il parte définitivement du PSG. À un an de la fin de son contrat, il y a fort à parier que les dirigeants voudront se séparer de lui. Un transfert ne rapportera pas beaucoup dans les caisses du club comparé à l'investissement consenti lors de son arrivée en janvier 2017 (36 millions d'euros). Cela permettra tout de même d'économiser son salaire et de libérer une place dans l'effectif. Enfin, après la saison assez compliquée du PSG, un changement d'air ne serait pas plus mal pour le milieu allemand.
Courtisé par de gros clubs (Arsenal, Chelsea) lors de sa période faste à Wolfsburg, celui qui a été formé à Schalke ne les intéressera certainement plus. L'idéal pour le relancera pourrait être un retour en Bundesliga. Un retour au pays pourrait permettre à l'international aux 58 sélections de s'offrir un retour en grâce dans un championnat qu'il connaît bien. Et pourquoi pas de rêver plus. Julian Draxler a manqué les deux dernières compétitions internationales de la Mannschaft à cause de son manque de temps de jeu. De belles performances en Bundesliga pourraient peut-être convaincre Hansi Flick de le rappeler en vue de l'Euro 2024 en Allemagne. Quoi qu'il en soit, à bientôt 30 ans (en septembre prochain), Julian Draxler va devoir faire le bon choix pour le suite d'une carrière en pente douce depuis quelques temps.