Historiquement, le derby de Premier League entre Liverpool et Everton, les deux clubs bordés par la Mersey, ce fleuve du nord-ouest de l'Angleterre, est toujours un moment chaud dans une saison. Ce dimanche, la température devrait être un peu plus élevée que d'habitude. D'un côté, les Reds jouent le titre. De l'autre, les Toffees rêvent de maintien. Qui aura le dernier mot ?
Liverpool veut maintenir la pression sur Manchester City
Après 32 matches disputés, Liverpool est deuxième de Premier League à un petit point de Manchester City. Ces dernières semaines, les deux formations n'ont pas lâché grand-chose, même si les hommes de Jürgen Klopp se sont rapprochés doucement, mais sûrement, de ceux de Pep Guardiola. Opposés il y a quelques jours, les deux cadors du Championnat ont partagé les points à l'issue d'une partie spectaculaire, comme à l'aller (2-2). Liverpool peut-il finalement passer devant au meilleur moment ?
Pour cela, les Reds seront dans l'obligation ou presque de régner sur le derby ce dimanche. Trois jours seulement avant une demi-finale aller de Ligue des champions contre les Espagnols de Villarreal, la tentation de lever le pied pourrait être grande. Mais ce n'est franchement pas le genre de la maison. Surtout que chaque point va compter d'ici la fin de saison. Et que derby ou pas, disposer d'un mal classé à la maison est tout simplement obligatoire pour espérer soulever la Premier League au soir du 22 mai prochain.
Everton pas encore maintenu en Premier League
La dynamique est diamétralement opposée du côté d'Everton. Les hommes de Frank Lampard ne possèdent qu'un petit point d'avance sur le premier relégable Burnley, vainqueur pour sa part de son dernier match. Certes, les Toffees auront un match de plus à disputer. Qu'à cela ne tienne, le danger reste omniprésent.
Avec Chelsea, Leicester ou encore Arsenal au menu des prochaines semaines, Everton sait qu'un maintien en Premier League passera par un ou plusieurs très gros coups. À commencer par ce derby du côté de Liverpool ce dimanche ? Clairement, les trois points feraient un bien fou aux coéquipiers de Richarlison. Cette saison, les Toffees ont notamment battu Arsenal et plus récemment Manchester United. De quoi leur donner des idées à Anfield ?
Un match aller sans suspense, ni Lampard
Le 1er décembre dernier, Everton et Liverpool avaient déjà croisé le fer en Premier League. L'écart entre les deux équipes avait été palpable. Grâce notamment à un doublé de Mohamed Salah, les Reds l'avaient emporté sans véritablement trembler à Goodison Park (1-4). Frank Lampard, nommé fin janvier à la tête des Toffees, n'était donc pas encore là. L'homme aux 648 matches sous les couleurs de Chelsea et aux 106 sélections en équipe d'Angleterre, saura-t-il trouver la formule et faire parler son immense expérience pour créer la sensation chez le voisin ?