Seulement trois jours après le déplacement à Angers, le PSG recevait le RC Lens au Parc des Princes lors de la 34e journée de Ligue 1. Une rencontre avec un véritable enjeu puisqu’en cas de victoire ou de nul, le club de la capitale pouvait obtenir son dixième titre de champion de France. Mais en face, les Lensois comptaient bien faire retarder l’échéance et profiter pour revenir sur les places européennes.
Paris ronronne, Lens presse haut
Sur le terrain d’un Parc des Princes une nouvelle fois bien silencieux, les deux équipes commencent la rencontre avec une période d’observation. Peu d’occasions durant le premier quart d’heure et une équipe lensoise assez haute, empêchant les Parisiens de déployer leur jeu. La première opportunité est à mettre l’actif de Lens avec une frappe de Fofana au-dessus des cages de Navas. La réponse parisienne vient par Neymar avec une frappe à côté. Pas toujours flamboyants depuis le début du match, les joueurs du club de la capitale augmentent l’intensité avec plusieurs occasions comme un face à face d’Hakimi manqué, une frappe de Messi bien stoppée par Leca, et une tentative de Mbappé largement au-dessus des buts. Au terme des 45 minutes globalement décevantes, les deux équipes rentrent aux vestiaires sur un score nul et vierge.
- A lire également : PSG : une bagarre à l’entrainement chez les féminines
Messi lance magnifiquement le PSG
Au retour des couloirs, Parisiens et Lensois reviennent avec le même rythme qu’en première période. Peu d’occasions avant une grosse opportunité de Mbappé. Sur un coup-franc joué rapidement, Verratti lance le Français qui tombe sur un Leca solide, puis une nouvelle tentative stoppée sur la ligne par Wooh. Après des premières minutes un peu en dessous, le PSG retrouve quelques couleurs et voit Danso se faire expulser suite à un deuxième carton jaune. Si le premier pouvait sembler sévère, le deuxième est logique et envoie le jeune défenseur aux vestiaires avant tout le monde. Sur cette faute, Messi tire le coup-franc et permet à Leca de se mettre en valeur avec un bel arrêt.
- A lire également : PSG : les Ultras prêts à fêter le titre en dehors du Parc ?
Quelques minutes plus tard, Paris arrive enfin à concrétiser ses occasions avec une ouverture du score de Messi (1-0, 68e). À l’entrée de la surface de réparation, l’Argentin déclenche une magnifique frappe pied gauche au fond des filets. Alors qu’ils dominaient largement les débats, les Parisiens voient, en toute fin de match, Lens égaliser par Jean (1-1, 88e). Sur un centre de Machado, l’attaquant coupe au second poteau et met le ballon dans les cages de Navas totalement battu.
Grâce à ce nul, le PSG remporte, à quelques journées de la fin du championnat, un dixième titre de champion de France. Au terme d’une saison mitigée, notamment suite à l’élimination en huitièmes de finale de la Ligue des Champions face au Real, le club de la capitale atteint un objectif prioritaire et un nouveau titre historique.
Les informations sur la rencontre :
PSG – Lens : 1-1
Buts : Messi (68e) pour le PSG - Jean (88e) pour Lens
La composition parisienne (3-4-3) : Navas - Marquinhos, Ramos, Kimpembe - Hakimi, Verratti, Gueye, N. Mendes - Neymar - Mbappé, Messi.
La composition lensoise (3-4-3) : Leca – Gradit, Danso, Wooh – Clauss, Doucouré, Fofana (c), Frankowski – Pereira da Costa, Sotoca, Kalimuendo.