Chelsea est loin

Les Blues pensaient lancer leur nouvelle année par une victoire sur la pelouse de Nottingham Forest. Mais il n'en a rien été. L'équipe de Graham Potter, pourtant devant au score grâce à un but de Raheem Sterling, a finalement dû se contenter d'un match nul sur la pelouse du City Ground. La faute à un but de Serge Aurier. Chelsea, qui avait pourtant réussi son Boxing Day en battant Bournemouth (2-0) à Stamford Bridge. Mais quelques jours plus tard, la triste réalité de la saison des Londoniens leur est revenue en pleine figure.

Auteur d'un but et une passe décisive, Kai Havertz a permis à Chelsea de l'emporter face à Bournemouth (Icon Sport)
Auteur d'un but et une passe décisive, Kai Havertz a permis à Chelsea de l'emporter face à Bournemouth (Icon Sport)

Celle de l'irrégularité. Cette irrégularité qui plonge les hommes de Graham Potter à la 8ème place de Premier League avec 25 points. Le rival Arsenal, leader, en compte déjà 43. Chelsea est donc très loin de la tête, et doit trouver la bonne formule pour enfin se relancer et éviter une crise plus aigüe. Et cela débute par un choc au Bridge face à Manchester City. Rien de très rassurant, surtout que l'on sait que les Citizens doivent engranger des points après leur contre-performance face à Everton samedi dernier.

Attention à la bête blessée

Les Blues n'ont pas le choix. Ils devront l'emporter contre Man City pour tenter de recoller au wagon de tête, synonyme de qualification pour la prochaine Ligue des champions. Après avoir remercié Thomas Tuchel, Chelsea ne peut se permettre de terminer au-delà de la cinquième place. Avec deux matches en retard, les Londoniens peuvent encore espérer remonter au classement, eux qui ne comptent que cinq points de retard sur Tottenham, cinquième, et qui compte un match en plus. En revanche, Manchester United et déjà sept points, avec le même nombre de matches joués.

Et contre Manchester City, Chelsea s'expose au réveil de la bête blessé. Après leur nul surprise contre les Toffees, les hommes de Pep Guardiola voudront remettre Big Ben au milieu de la ville. Erling Haaland, habité par ce genre de rencontres, pourraient bien encore faire trembler les filets adverses. Les Blues sont prévenus. Défensivement, Thiago Silva, Kalidou Koulibaly et toute leur clique devront se montrer solides pour contenir les attaques des Citizens, qui ont déjà pris du retard dans la course au titre.

Chelsea a évidemment des armes pour faire mal aux joueurs de Man City. Pierre-Emerick Aubameyang pourrait être une solution pour apporter de la profondeur aux Blues, alors que la défense des SkyBlues laisse souvent de grands espaces dans son dos. Sterling, Pulisic, Havertz et Mount devront être au rendez-vous pour casser la machine citizen. Hasard du calendrier, Man City et Chelsea se retrouveront en FA Cup ce dimanche 8 janvier pour remettre ça. Mais le match de ce jeudi revêt une toute autre importance dans la saison des deux équipes.