Onzième de Premier League avant le début de cette neuvième journée de Premier League, Chelsea recevait, cet après-midi, Arsenal dans son antre de Stamford Bridge. Un West London derby qui était l'occasion pour les hommes de Mikel Arteta de reprendre - au moins provisoirement - la tête du championnat, celle-ci qui avait plus tôt été récupérée par le Manchester City de Pep Guardiola, tombeur de Brighton à l'Etihad Stadium. De leur côté, les Blues pouvaient confirmer leur bonne forme du moment en validant leur quatrième succès de la saison. Résumé d'une rencontre aux enjeux multiples.

Chelsea frappe le premier

En cette fin d'après-midi pluvieuse sur la capitale anglaise, deux Frenchies étaient alignés dès le coup d'envoi de ce sommet. À Chelsea, Malo Gusto retrouvait une place de titulaire, lui qui revenait de trois matchs de suspension pour avoir écopé d'un carton rouge à l'occasion de la réception d'Aston Villa (0-1), le 24 septembre dernier. De son côté, William Saliba composait - comme habituellement - la charnière centrale des vices-champions d'Angleterre, positionné à la droite de son compère brésilien Gabriel (25 ans). Une association rapidement mise à l'épreuve par le bon début de match des locaux.

foot11.com
Cole Palmer a permis à Chelsea d'ouvrir la marque face à Arsenal (Icon Sport)

Acculés, les Gunners se retrouvaient rapidement menés après que Cole Palmer ait transformé un pénalty concédé par l'ancien Stéphanois pour une faute de main (1-0, 15e). Réveillés par cette ouverture du score précoce, les hommes de Mikel Arteta tentaient ensuite de se montrer plus pressants sur leurs adversaires, sans pour autant parvenir à en déstabiliser le bloc défensif. Buteur dès le quart d'heure de jeu, Palmer aurait pu s'offrir un doublé express si sa frappe, un poil trop croisée, était parvenue à tromper David Raya (30e). Finalement assez peu mis en danger lors de ce premier acte, les hommes de Mauricio Pochettino regagnaient les vestiaires devant au tableau d'affichage.

Arsenal en mode "opération : remontée"

Dès le début de la seconde période, un centre mal ajusté de Mykhaïlo Mudryk venait lober David Raya et terminer sa course dans le petit filet opposé, permettant aux Blues de très rapidement faire le break (2-0, 48e). De nouveau en réaction, les joueurs d'Arsenal investissaient le camp adverse, multipliant les tentatives de percées dans la surface de Chelsea, qui les repoussaient vaillamment. Peu avant l'heure de jeu, une mauvaise relance de Raya aurait pu coûter très cher aux Gunners (56e), mais c'est finalement une autre bévue, celle de son pendant bleu Robert Sánchez, qui allait permettre aux visiteurs de se remettre la tête à l'endroit.

Auteur d'une mauvaise relance au pied, l'Espagnol voyait Declan Rice propulser le cuir au fond de ses filets d'un tir lointain en première intention (2-1, 77e). Assez pour redonner confiance à Arsenal qui, moins de dix minutes plus tard, venait égaliser par le biais de Leandro Trossard, tout juste entré en jeu (2-2, 84e). À la réception d'un centre-tir de Bukayo Saka, le Belge faisait exulter le parcage des supporters des Gunners, venus en nombre soutenir leur équipe dans ce court déplacement. Tenus en échec, les hommes de Mauricio Pochettino pourront nourrir des regrets, eux qui avaient l'opportunité de mettre fin à la série d'invincibilité de leurs adversaires du jour.