Et si c'était lui, l'enfant de Marseille, qui redressait la barre à l'Olympique de Marseille ? C'est une rumeur qui enfle depuis ce lundi et l'information selon laquelle le club phocéen a contacté son entourage pour prendre la température. Christophe Galtier pourrait retrouver l'OM, quelques mois après avoir quitté le PSG. Mais à quel prix ?

Galtier à l'OM, et pourquoi pas ?

Il est né à Marseille. Il y a joué quatre ans lors de sa carrière de joueur. Son palmarès parle pour lui. Christophe Galtier coche toutes les cases pour être le nouvel entraîneur de l'Olympique de Marseille. Et ce malgré son passé récent au PSG. Après un été mouvementé, une élimination en Ligue des champions, et le départ brutal de Marcelino, le Français serait le candidat idéal. Connaisseur de la Ligue 1, deux fois champion de France, entraîneur expérimenté, Galtier peut ramener du calme à Marseille.

Son passé au PSG, lors de la saison dernière, pourrait rapidement être oublié. Seul juge de paix : les résultats. Si le Marseillais, chez lui, parvient à renverser la tendance, il sera très vite adulé par les plus réticents à son arrivée. Il ne faut pas oublier ce dont a été capable Christophe Galtier à la tête de l'AS Saint-Etienne, régulièrement européen sous les ordres du coach français. Avec le LOSC, il était passé d'un maintien arraché à un titre de champion de France, porté par un collectif parfaitement huilé.

L'enquête en cours, seule ombre au tableau

Certes, ses deux dernières expériences n'ont pas été concluantes. Lorsqu'il a voulu aller plus haut, en somme. À Nice, il était le fer de lance du projet INEOS, et n'a finalement pas su trouver sa place et faire passer son discours auprès de ses joueurs. Pire, il est ciblé par une enquête pour des propos discriminatoires, ce qui l'a particulièrement fragilisé ses derniers mois. Cette dernière, d'ailleurs, est la grosse ombre au tableau, et pas des moindres. S'il venait à être condamné ou reconnu coupable, l'avenir de Galtier en Ligue 1 s'assombrirait considérablement.

foot11.com
L'avenir de Christophe Galtier est toujours incertain. (Icon Sport)

Au Paris Saint-Germain, la marche était tout simplement trop haute. Dans un vestiaire ingérable avec la MNM, Galtier s'est cassé les dents, comme d'autres avant lui. À Marseille, même si le mistral peut aussi souffler fort pour s'avérer perdant, il retrouvera un environnement et un cadre qui lui conviennent bien plus. L'OM ne devrait pas y réfléchir à deux fois avant d'enrôler Christophe Galtier, qui peut rapidement passer de pestiféré à idolâtré. D'ailleurs, le Français tient sur de nombreux soutiens à l'intérieur du club. Les supporters, eux, ne demandent qu'à s'enflammer. Et tout le Vélodrome avec.