Malgré la concurrence et les grands noms évoqués, le Napoli a finalement jeté son dévolu sur Rudi Garcia. Le technicien français de 59 ans était libre depuis avril dernier et son départ d'Al-Nassr, club où évolue un certain Cristiano Ronaldo. Déjà passé par la Serie A entre 2013 et 2016, l'ancien milieu de terrain du LOSC va tenter de soigner son retour en Italie. A-t-il l'étoffe pour aider Naples à rester au sommet du football transalpin tout en faisant bonne figure en Ligue des champions ?

Garcia, l'invité surprise sur le banc du Napoli

Cette saison 2022-2023 aura donc été tout simplement historique pour le club de Naples. Depuis 1990, et l'époque Diego Maradona, les Napolitains n'avaient plus goûté à un titre en Serie A. En prime, Victor Osimhen et ses coéquipiers ont dominé le Championnat d'Italie de la tête et des épaules, ne laissant aucune chance à l'Inter Milan ou encore à l'AC Milan, respectivement finaliste et demi-finaliste de la dernière Ligue des champions. Hélas pour eux, les Gli Azzurri ont constaté le départ de leur entraîneur Luciano Spalletti.

foot11.com
Rudi Garcia est le nouveau coach du Napoli (Icon Sport)

Dans la foulée, de nombreux techniciens, parfois de renom, comme Luis Enrique, Rafael Benitez, Antonio Conte ou encore Christophe Galtier, ont été évoqués pour prendre la suite. L'actuel entraîneur du Paris Saint-Germain faisant même office de favori durant les heures précédant le dénouement. Mais c'est bel et bien Rudi Garcia qui a eu le dernier mot. Un coach d'expérience, certes, mais qui devra vite prendre ses marques dans un contexte napolitain toujours aussi bouillant.

L'ancien coach de l'OM est-il l'homme de la situation ?

Éjecté du banc d'Al-Nassr en Arabie saoudite, faute de résultats, Rudi Garcia sera donc en quête de rebond du côté de Naples. Son premier passage en Italie, ponctué de deux deuxièmes places en 2014 et 2015 sur le banc de la Roma, a laissé une bonne impression aux observateurs du football transalpin. Et notamment au président de Naples, Aurelio De Laurentiis. Le champion de France de Ligue 1 et vainqueur de la Coupe de France avec Lille en 2011 manque néanmoins de sérieuses références sur la scène européenne.

Il a certes atteint la demi-finale de la Ligue des champions du côté de Lyon en 2020, ainsi que la finale de la Ligue Europa sur le banc de Marseille en 2018. C'est à peu près tout. En signant à Naples, Rudi Garcia le sait, il sera constamment sur le grill. Mais il l'était déjà lors de son passage romain, cela ne l'a pas empêché de globalement briller en Serie A. Reste désormais à savoir de quelles forces vives le technicien français disposera à la reprise. Avec des Osimhen, Kim ou encore Kvaratskhelia dans le viseur des plus grosses écuries européennes, le mercato estival promet d'être animé en Campanie.