34. C'est le nombre de buts inscrits par Marcus Rashford, club et sélection confondus, la saison dernière. Et ce en l'espace de 63 matches officiels. Ajoutez à cela 9 passes décisives, et vous obtiendrez l'un des meilleurs ratios en Europe. Hélas pour lui, l'attaquant de Manchester United et de l'équipe d'Angleterre n'a plus du tout la même réussite depuis cet été. Dans le sillage d'un club qui souffle le chaud et le froid. Autant dire qu'une réaction rapide est espérée, à plus d'un titre.

Une folle saison et l'intérêt du Paris Saint-Germain

Né à Manchester, formé et révélé à Manchester United, Marcus Rashford vient peut-être de disputer sa saison la plus faste sous les couleurs de Red Devils. Statistiquement, c'est même une certitude, avec 17 buts inscrits en Premier League anglaise. Six en coupe d'Europe, sept lors des coupes nationales, quatre autres avec l'équipe d'Angleterre. Avec laquelle il compte 55 sélections à 25 ans, excusez du peu. Malgré le départ de Cristiano Ronaldo pour l'Arabie saoudite l'hiver passé, il a su aider MU à terminer à une très honorable troisième place. Une place synonyme de retour en Ligue des champions à la rentrée.

foot11.com
Marcus Rashford sous les couleurs de Manchester United (Icon Sport)

Dans la foulée, l'histoire aurait pu prendre fin. Pas sûr du tout de prolonger son contrat à Manchester United, Marcus Rashford a fait l'objet de nombreux intérêts, donc celui, marqué, du Paris Saint-Germain. Au bout du suspense, le 18 juillet dernier, l'homme aux 124 buts en 367 matches officiels sous les couleurs mancuniennes a décidé de faire durer le plaisir jusqu'en 2028. Une véritable délivrance pour Erik ten Hag, le coach de Man United. Paradoxalement, depuis cette date, Rashford semble perdu, en manque de repères et de réalisme. Un coup d'arrêt amené à durer ?

Rashford et le coup de la panne

À son retour de la Coupe du monde 2022 au Qatar, il avait marqué les esprits en marquant 17 buts en 18 matches officiels avec Manchester United. Une statistique impressionnante qui contraste avec ce début de saison. Car en sept journées de Premier League, Marcus Rashford n'a trouvé le chemin des filets qu'une seule fois, de manière anecdotique qui plus est, sur le terrain d'Arsenal (défaite 3-1). Passeur décisif face à Nottingham Forest quelques jours plus tôt, comme en Ligue des champions à Munich, l'international anglais se fait discret.

À l'image de son équipe, qui stagne en milieu de tableau dans le Championnat d'Angleterre, avec déjà quatre défaites eu compteur en sept journées. Et qui a été battue d'entrée en C1, sur le terrain du Bayern, on le disait (4-3). Demain mardi, la réception des Turcs de Galatasaray pourrait déjà en partie conditionner l'avenir européen de Manchester United. Muet lors des deux derniers matches de l'Angleterre dans les qualifications pour l'Euro 2024, alors que sa sélection a scoré à quatre reprises, Rashford peine à retrouver la bonne carburation. Espérons pour lui que la prochaine -grosse- échéance européenne soit la bonne.