L'explosion à l'Ajax puis la stagnation à la Juve

C'est un nom bien connu de la planète football. Matthijs De Ligt s'est offert une sacrée réputation en 2018-2019 lorsqu'il évoluait du côté de l'Ajax. Durant cette saison, le Batave, alors âgé de seulement 19 ans, portait même le brassard de capitaine. Preuve de sa maturité précoce. Néanmoins, après ce glorieux épisode, où il a atteint le dernier carré de la Ligue des Champions avec les Ajacides, Matthijs De Ligt a connu une passe plus compliquée par la suite. Peut-être la résultante d'un choix qui n'a pas été des plus judicieux à l'été 2019.

foot11.com
De Ligt a sauvé le Bayern face au PSG. (Icon Sport)

Car oui, désiré par tous les plus gros mastodontes du vieux continent, Matthijs De Ligt a décidé d'accepter la proposition de la Juventus. Le PSG, le Bayern Munich, le FC Barcelone ou le Real Madrid... tous souhaitaient l'enrôler. C'est donc finalement la Vieille Dame qui a eu gain de cause dans ce dossier XXL. Et pour boucler cette transaction, le club transalpin n'a pas non plus lésiné sur les moyens avec un joli chèque estimé à 80 millions d'euros à la clé. Toutefois, force est de constater qu'en Serie A, Matthijs De Ligt n'a pas eu l'impact escompté durant trois années. Le contexte ne jouait pas forcément en sa faveur, certes, mais la conclusion n'en reste pas moins décevante sur le papier.

Le temps de la maturité pour Matthijs De Ligt ?

Une aventure écourtée lors de l'intersaison 2022. Dans un besoin d'amasser quelques liquidités, la Juventus décidait de le céder au Bayern Munich. 75 millions d'euros seront récoltés dans cette transaction assez inattendue à l'époque. Surtout, les Munichois mettaient alors la main sur l'un des joueurs les plus cotés à son poste. Une marge de progression importante, une qualité de relance largement au-dessus de la moyenne, une lecture de jeu très propre et des qualités certaines dans le domaine aérien. Matthijs De Ligt coche énormément de cases. Et après de premiers mois compliqués, le central culminant à 1m89 parait désormais user de son plein potentiel. Le principal intéressé avait notamment expliqué en mars dernier. "Je suis en train de progresser. Je me suis plutôt bien développé depuis mon arrivée ici mais je peux encore aider davantage l'équipe. Je peux encore tout améliorer. C'est ce que je vise chaque jour à l'entraînement."

Et Matthijs De Ligt d'ajouter : "Je veux devenir le meilleur joueur possible. Mon rôle est d'assurer l'équilibre" Un discours très mature et un désir de perfectionnisme, voici les moteurs de Matthijs De Ligt. Ce qui lui permet, aujourd'hui, d'être, sans contestation possible, l'un des grands leaders de ce Bayern Munich. Un Bayern Munich décevant en Ligue des Champions mais qui a su décrocher la Bundesliga dans le sprint ultime l'année passée. Il faudra désormais qu'il confirme ses très bonnes prédispositions au sein d'une équipe toujours aussi ambitieuse. Le recrutement d'Harry Kane, officialisé ce jour, est un bon exemple de cette ambition toujours aussi galopante. Il possède, en tout cas, toutes les qualités pour devenir une véritable légende bavaroise. L'avenir lui appartient désormais alors qu'il fête, en ce 12 août, ses 24 ans.