Man United, institution en péril

Manchester United vient de prendre une nouvelle claque en Premier League contre Liverpool, à Anfield. Depuis, les critiques ne cessent de tomber – à raison – sur l'équipe de Ralf Rangnick. Médiocre défensivement, avec une charnière Jones – Maguire – Lindelöf à l'agonie, Man United n'a pas été beaucoup plus inspiré offensivement. Orphelin d'un Cristiano endeuillé, les Rashford, Elang, Lingard et Sancho ont été dépassés par l'intensité mise par les Reds. Symbole du semblant de renouveau des Red Devils la saison dernière, Bruno Fernandes peine quant à lui à retrouver son meilleur niveau. Et le jeu de son équipe s'en fait ressentir.

Les fans de Man United ont protesté contre les propriétaires du club. Icon Sport
Les fans de Man United ont protesté contre les propriétaires du club. Icon Sport

Résultat, Man United n'a pas vu le jour et a perdu le Nord. Un 4-0 qui fait mal et qui affaiblit encore un peu plus un Ralf Rangnick en grande difficulté depuis son arrivée à Old Trafford. Et l'ambiance autour du club n'aide en rien. Les supporters ont une nouvelle fois manifesté leur mécontentement, notamment à l'égard de la famille Glazer, à la tête du club depuis 2005. Un ras le bol sportif et institutionnel qui laisse présager la fin de la récréation à Manchester.

Ten Hag, le vent de fraîcheur tant attendu ?

Et pour mettre de l'ordre dans ce marasme, Man United va faire appel à un homme : Erik ten Hag. Le très coté coach de l'Ajax Amsterdam devrait s'engager dans les prochaines heures avec les Red Devils et ainsi prendre la succession de Ralf Rangnick. Après la déroute contre les Reds, l'Allemand déclarait qu'une profonde refonte de l'équipe était nécessaire, parlant d'une dizaine de nouvelles recrues la saison prochaine. Et il semble avoir raison.

Les fans de Man United ont protesté contre les propriétaires du club. Icon Sport
Erik ten Hag, futur entraineur de Manchester United ? (Icon Sport)

Ten Hag arrivera avec son adjoint et l'envie d'avoir la main sur le sportif. Choisir ses joueurs pour lancer un nouveau projet dans un Old Trafford qui se fait de plus en plus vieux, et qui souffre de la comparaison avec le mythique Anfield Road. Le Néerlandais apportera un vent de fraîcheur à une équipe qui arrive en bout de souffle. Auteur d'un très grand travail avec l'Ajax, c'est un défi très complexe qui attend ten Hag avec les Red Devils. Il aura la lourde tâche de revoir son effectif, et donc de faire des choix forts, pour permettre à Man United de retrouver rapidement les sommets.

Avec ou sans Cristiano, telle est la question

On se souviendra encore longtemps de l'épopée de l'Ajax en 2019, avec les De Jong, de Ligt, Neres ou encore Tadic. Cette saison, ten Hag et les siens ont atteint les huitièmes de finale, avant de se faire éliminer par le Benfica Lisbonne. Mais l'Ajax a encore montré un jeu offensif, spectaculaire. Des caractéristiques qui manquent cruellement à Manchester United depuis plusieurs saions maintenant, et que le Néerlandais pourrait apporter à son arrivée.

Mais qui dit révolution, dit choix forts. Et l'un d'entre eux concerne la grande star de Man United : Cristiano Ronaldo. Sous contrat jusqu'en 2023, le Portugais pourrait faire les frais du changement d'entraîneur et de projet de Manchester United. Erik ten Hag ne serait pas forcément enclin à voir le quintuple Ballon d'Or rester à Old Trafford. À 37 ans, CR7 peut toujours apporter au plus haut niveau, mais devra également comprendre qu'il ne peut être l'avenir de Manchester United. Et ce n'est pas sûr qu'il y parviendra.

Les fans de Man United ont protesté contre les propriétaires du club. Icon Sport
Cristiano Ronaldo, avenir incertain à Manchester United. Icon Sport

Par ailleurs, Erik ten Hag verra le départ de Nemanja Matić, qui n'ira pas au bout de son contrat. Paul Pogba, Edinson Cavani, Jesse Lingard et Juan Mata, quant à eux, arrivent à la fin de leur bail, et pourraient ne pas continuer l'aventure. Le Français, pris à partie par Old Trafford ces dernières semaines, quittera Man United à la fin de la saison pour aller voir ailleurs. Il symbolisera également la révolution que subira le club mancunien l'été prochain.