Lucas Paqueta se trouve dans une sacrée panade, et c'est peu de le dire. Le milieu de terrain de West Ham était sur le point de vivre un rêve éveillé. Et pour cause, seulement un an après avoir rallié la Premier League en provenance de l'Olympique Lyonnais pour une somme estimée à un peu plus de 61 millions d'euros, le Brésilien devait quitter ses partenaires durant ce mercato estival. Manchester City avait, en effet, quasiment tout bouclé afin d'acter son arrivée. Une arrivée qui aurait permis à Pep Guardiola de récupérer un joueur extrêmement créatif pour son milieu de terrain.

foot11.com
Lucas Paquetá, deux années mitigées à l'OL (icon sport)

Lucas Paqueta, la pièce supplémentaire réclamée par Pep Guardiola

Car oui, avec le départ libre d'Ilkay Gündogan et la blessure longue durée de Kevin De Bruyne, les Cityzens ont donc placé Lucas Paqueta comme priorité absolue. Surtout, les Hammers s'étant montrés inflexibles au sein des pourparlers, ces derniers ont eu toutes les peines du monde à convaincre leurs homologues de lâcher leur maître à jouer. Ce qui a finalement été chose faite. La presse britannique, de manière unanime, a ainsi annoncé un accord total dans ce dossier moyennant un chèque avoisinant les 100 millions d'euros. Oui, mais voilà, les choses ne se passent pas toujours comme on peut s'y attendre. Un adage qui se vérifie donc également au sein de la planète football.

En effet, à l'heure où sont écrites ces lignes, Lucas Paqueta ne devrait finalement pas rejoindre les derniers champions d'Europe en titre. La raison ? L'ancien lyonnais fait l'objet d'une enquête par la fédération anglaise de football (FA) pour des soupçons d'une sombre participation dans une affaire de paris truqués. Une enquête apparemment diligentée depuis de nombreux mois. Le joueur aurait notamment reçu trois cartons jaunes estimés comme douteux par les autorités. Le premier face à Aston Villa le 11 mars, un autre face à Leeds le 21 mai et enfin un troisième, il y a quelques jours, face à Bournemouth le 12 août dernier. Tous sur les terrains de Premier League. Et le dernier cité aurait d'ailleurs été la goutte de trop, lançant les hostilités que l'on connaît désormais.

La FA s'en mêle, le dossier tombe à l'eau

Ce qu'il faut comprendre, c'est que Lucas Paqueta aurait fait exprès de recevoir ces trois cartons jaunes dans le but d'avantager certaines de ses connaissances dans le cadre très spécifique des paris sportifs. Une version des faits largement contredite par les avocats du principal intéressé, avançant le manque de preuves concrètes dans cette procédure. L'enquête va suivre son cours. Mais pour l'heure, force est de constater que ce fâcheux épisode remet en question l'évolution de sa jeune carrière. Du haut de ses 25 ans, Lucas Paqueta a trouvé une constance plutôt appréciable sous la tunique de West Ham. Ce qui lui faisait largement défaut lors de ses passages à Lyon ou au Milan AC. Sous l'égide de Pep Guardiola, il avait, en outre, l'opportunité de franchir un nouveau cap. Reste à connaître la suite de cette affaire. Une chose parait entérinée toutefois : Lucas Paqueta devrait bel et bien rester en terre londonienne cet été...