De Bruyne classe Mbappé derrière Haaland et Vinicius

Alors qu'il sera absent plusieurs mois suite à une opération, Kevin de Bruyne était l'invité d'une émission de Sky Sports. Il a été invité à réaliser des classements de trios de joueurs, qui font (forcément) débat. Ses meilleurs milieux de terrain (Zidane, Modric, Iniesta), les meilleurs milieux créateurs de Premier League (Bruno Fernandes, Odegaard, Maddison) ou encore les meilleurs défenseurs centraux (Van Dijk, Thiago Silva, Lisandro Martinez). Enfin, De Bruyne a également dû trancher entre Erling Haaland, Vinicius Junior et Kylian Mbappé, pour savoir qui remporterait le Ballon d'Or en premier.

L'international belge est resté dans cet ordre, avec son coéquipier en premier, l'ailier brésilien en second et le capitaine de l'équipe de France en dernier. De Bruyne a justifié sa réponse en évoquant directement Kylian Mbappé. "Parce que je ne sais pas ce qu'il se passera cette année pour lui" a-t-il renchéri lorsqu'il a été interrogé sur cette troisième place. Le mercato de Mbappé, qui a longtemps été dans le flou, crée une incertitude autour de son avenir et son temps de jeu, bien que la tendance aille vers un rapprochement avec le PSG.

"Plus difficile pour lui de le gagner au PSG"

Le club parisien est d'ailleurs l'une des raisons de cette troisième place selon lui. "Je pense aussi que c'est plus difficile pour lui de le gagner au PSG." Le Diable Rouge va plus loin en indiquant que la hiérarchie pourrait changer si le natif de Bondy venait à changer de club. "Il y a beaucoup de rumeurs. S'il va à Madrid, peut-être que je le mettrai premier." a lâché De Bruyne avec sa franchise habituelle. Une opinion qui ne plaîra certainement pas au club présidé par Nasser Al-Khelaïfi.

foot11.com
Kevin De Bruyne voit Haaland gagner le Ballon d'Or avant Kylian Mbappé (Icon Sport)

Quoi qu'il en soit, Erling Haaland reste le favori pour remporter le trophée avant les autres, selon De Bruyne. "Erling a une chance de l'emporter cette année. Je pense qu'il peut mais cela dépend aussi de la perception que l'on a ." Le Cyborg fait en effet partie des favoris à côté de Lionel Messi... et Kevin de Bruyne. Toutefois, au vu du nouveau réglement du Ballon d'Or qui prend en compte l'année civile, l'absence du maëstro belge devrait peser dans la balance. On se dirige donc vers un duel Haaland - Messi, que Kylian Mbappé devrait observer de plus loin.