Aux États-Unis, le FC Barcelone poursuit son stage de pré-saison. L'occasion pour İlkay Gündoğan (32 ans) de se prêter au jeu de l'interview au micro de Joan Poqui, journaliste pour Mundo Deportivo. Questionné sur les sensations ressenties après avoir passé ses premiers jours sous les couleurs de sa nouvelle, le milieu de terrain allemand s'est livré sans détours, et notamment sur les ambitions qui doivent être celles des Blaugranas.

"Xavi n'a pas besoin de ma recette pour gagner la Ligue des Champions, la responsabilité de ce club est de jouer pour cela", affirme-t-il ainsi. Une mission compliquée pour les Catalans, dont la dernière victoire remonte à 2015. Pire encore, ces deux dernières saisons l'aventure s'est terminée de manière prématurée, dès la phase de groupes de la compétition étoilée.

Gündoğan : "Xavi et Pep viennent de la même école"

Pour l'international allemand (67 sélections, 17 buts), passer de Pep Guardiola à Xavi ne devrait pas être trop dépaysant, comme il l'explique d'ailleurs lui-même : "Vous pouvez voir que c'est la même école, que Pep a eu une influence sur Xavi et son jeu. Bien sûr, aussi l'école du Barça : possession, ne pas perdre le ballon, essayer de créer, jouer intelligemment, trouver de l'espace... beaucoup de choses que nous faisons ici ressemblent à ce que nous avons fait à City avec Pep et cela me donne aussi un avantage, c'est plus facile de m'adapter."

foot11.com
Ilkay Gündogan, ici avec le trophée de la Ligue des champions. (IconSport)

Une bonne nouvelle pour un joueur qui sort d'une saison de très haute facture avec Manchester City. Décisif à 17 reprises (11 buts, 6 passes décisives) en 51 apparitions toutes compétitions confondues avec les Skyblues, Gündoğan s'est également imposé comme l'une des pièces-maîtresses du triplé historique Premier League - Ligue des Champions - FA Cup du club mancunien.