La dernière victoire en date du côté de Monaco en est peut-être la plus belle illustration. Quand il joue à l'extérieur cette saison, Marseille ne lâche rien. Seul le leader et rival, le Paris Saint-Germain, est d'ailleurs parvenu à prendre le dessus sur l'OM au Parc en ce début de saison. C'est dire si les hommes d'Igor Tudor sont difficiles à manœuvrer quand ils sont loin de leurs bases. Une statistique déjà notable en fin de saison dernière. Et une habitude qu'il serait de bon ton de conserver après la pause pour voir plus haut.

L'OM se rapproche de son record historique en déplacement

Les sept succès glanés en déplacement en fin de saison dernière avaient déjà fait beaucoup de bien à l'Olympique de Marseille, lui permettant notamment de décrocher une qualification directe en Ligue des champions, sur le fil. Cette saison, l'OM a déjà remporté 4 de ses 7 matches à l'extérieur, portant à 11 son total de succès loin du Vélodrome en Ligue 1 en 2022. Seul 2009 aura été un meilleur cru dans toute l'histoire de l'OM. C'est dire si la performance de Dimitri Payet et ses coéquipiers est impressionnante.

Et encore, à Strasbourg, entre deux chocs de Ligue des champions, les Marseillais menaient de deux longueurs avant de se faire rejoindre de justesse (2-2). À Brest en tout début de saison, la situation fut un peu différente dans la mesure où le groupe d'Igor Tudor n'avait rien montré ou presque offensivement, avec 2 tirs cadrés, 5 au total contre 17 pour les Finistériens. Même à Paris dans le Classico, l'OM a tenté sa chance une vingtaine de fois et aurait pu espérer mieux (1-0). En parallèle, Nice, Auxerre, Angers et donc Monaco ont mordu la poussière chez eux. De bon augure pour 2023 ?

Encore de sacrés voyages au menu de 2023

Il reste pas moins de 12 déplacements à effectuer pour l'Olympique de Marseille avant de boucler cet exercice 2022/2023 de Ligue 1. Soit 36 points à prendre, rien que ça. Mais pour faire le plein, l'écurie des Bouches-du-Rhône peut s'attendre à de sérieuses turbulences. Comme à Montpellier dès le 1er janvier prochain, pour une rencontre toujours animée. Mais aussi, dans le sprint final, à Lyon fin avril, Lens début mai et Lille fin mai. Autant de voyages à négocier au mieux pour rester placé.

En Ligue 1, face à Monaco, Dimitri Payet a offert la balle de but à Kolašinac et à un OM à l'aise en déplacement (Icon Sport)
En Ligue 1, face à Monaco, Dimitri Payet a offert la balle de but à Kolašinac et à un OM à l'aise en déplacement (Icon Sport)

Le but de l'OM est bien évidemment de valider une nouvelle qualification en Ligue des champions. Bien aidés par leur formidable public, au Vélodrome mais aussi dans les parcages visiteurs, Chancel Mbemba et les siens semblent à l'aise en déplacement. Il faut dire que le 3-4-3 (ou 3-4-2-1) mis en place par Igor Tudor est tout sauf frileux et favorise l'attaque. Un côté joueur qui pourrait s'avérer payant au soir du 3 juin prochain. Avec, justement, un ultime déplacement au programme, en Corse, du côté de l'AC Ajaccio. Pour terminer en beauté ?