Cela aurait pu être une affiche dans la course au titre. Hélas, après 15 journées disputées, si le FC Barcelone trône tout en haut du classement, ce n'est pas le cas de son futur adversaire, l'Atlético de Madrid, relégué à 11 longueurs du duo de tête. Ce dimanche, si tout le monde voudra prendre les trois points, ce ne sera pas vraiment pour les mêmes raisons. Le Barça saura-t-il retrouver le goût de la victoire du côté du Civitas Metropolitano ?

Le Barça, privé de Lewandowski, s'attend à trembler

Drôle de reprise pour le FC Barcelone. Dans un derby forcément particulier au Camp Nou face à l'Espanyol, le Barça semblait avoir fait le plus dur en menant rapidement au score. Puis il a totalement perdu le fil en l'espace de quelques minutes. Concédant une égalisation sur penalty avant de voir Jordi Alba se faire expulser dans la foulée (1-1). Deux points lâchés qui ont permis au grand rival du Real Madrid de revenir à hauteur en tête de la Liga espagnole.

Xavi, l'actuel entraîneur du Barça (Icon Sport)
Xavi, l'actuel entraîneur du Barça (Icon Sport)

Mercredi dernier, le Barça a aussi été secoué en Coupe du Roi, se qualifiant de justesse sur le terrain du CF Intercity (3-4). Ce week-end, retour au championnat du côté de l'Atlético de Madrid, sans Robert Lewandowski, finalement suspendu. Ces deux dernières saisons, les Catalans ont sombré chez les Colchoneros. En 2020, le Belge Carrasco avait offert un succès de prestige aux siens, quelques mois avant le titre de champion d'Espagne. La saison passée, c'est le duo Luis Suarez - Thomas Lemar qui avait fait mal aux Blaugranas, les deux joueurs ayant chacun marqué un but et délivré une passe décisive. Jamais deux sans trois ?

L'Atlético de Madrid veut verrouiller le Top 4

De son côté, l'Atlético de Madrid n'a clairement pas montré son meilleur visage durant la première partie de saison. En effet, les hommes de Diego Simeone en sont à "seulement" 8 victoires et déjà 4 défaites. Avec 11 points de retard sur leur prochain adversaire, les Colchoneros savent qu'ils joueront l'une de leurs dernières cartes dans la course au titre. Mais l'essentiel est peut-être ailleurs. Actuellement quatrièmes au classement, les Madrilènes espèrent surtout décrocher une qualification pour la prochaine Ligue des champions. Mais la menace de formations telles que l'Athletic Bilbao, le Betis ou encore Villarreal est grande. C'est dire si le besoin de points l'est aussi.

Avec trois victoires en trois matches depuis la reprise, dont deux en Coupe du Roi, l'Atlético de Madrid s'est fait du bien avant de recevoir une écurie telle que le Barça. Dans le sillage d'un Antoine Griezmann forcément reboosté par une Coupe du monde sensationnelle, l'armée de Diego Simeone ne fera aucun cadeau aux protégés de Xavi. Quelques jours seulement avant de prendre la direction de l'Arabie Saoudite pour y disputer les demi-finales de la Supercoupe d'Espagne, le FC Barcelone saura-t-il reprendre goût au succès, peut-être au meilleur moment ?