Après les quatre premières journées de Ligue des Champions, le PSG se rapproche de la qualification malgré deux nuls consécutifs, Marseille se donne le droit de rêver alors que le Barça n'a plus son destin en main. Retour sur les statistiques marquantes de cette quatrième journée.

Paris, la pire performance offensive de la saison ?

Après un début de saison canon, le PSG patine. Embourbé dans des histoires extra-sportives, le club de la capitale n'a pas réussi à battre Benfica en deux matchs. La rencontre au Parc a été soporifique, pour exemple, Neymar n'a touché qu'un seul ballon dans la surface adverse. Il s'agit de son plus faible total de la saison, sa moyenne jusque-là était de six par 90 minutes.

Neymar n'a pas réussi à briller face à Benfica (Icon Sport)
Neymar n'a pas réussi à briller face à Benfica (Icon Sport)

Kylian Mbappé fait parler de lui en ce moment. Avant ses idées de départ, l'attaquant français se plaignait de jouer au poste de pivot, un poste qui ne lui correspondrait pas. Lorsqu'on analyse l'activité d'Hakimi, on comprend qu'aucun pivot ne pourrait prendre du plaisir au PSG : face au club lisboète, le piston marocain a joué son dixième match consécutif sans réussir un centre !

Marseille et Salah dans l'histoire de la Ligue des Champions

En s'imposant sur la pelouse d'un Sporting Lisbonne qui aime saborder ses rencontres de ligue des Champions, Marseille a réussi un exploit. En effet, Marseille a signé la toute première victoire d'un club français en déplacement chez une équipe portugaise en C1. Marseille met donc fin à une série de dix-neuf matchs sans victoire chez des adversaires lusitaniens (4 nuls, 15 défaites).

Neymar n'a pas réussi à briller face à Benfica (Icon Sport)
Guendouzi a encore réussi un bon match à Lisbonne (Icon Sport)

À Glasgow, Liverpool a repris confiance après sa large victoire face aux Rangers (1-7). Durant cette rencontre, Mohamed Salah, entré en jeu à la 68ᵉ minute, a réussi un triplé en cinq minutes. Il devient donc le joueur le plus rapide à marquer trois buts dans un match de C1 et bat ainsi le record d'un certain Bafé Gomis avec l'OL face au Dinamo Zagreb le 7 décembre 2011.

L'Atlético et le Barça en grand danger dans cette Ligue des Champions

En très grand danger dans l'optique de la qualification, l'Atletico Madrid et le FC Barcelone ont connu diverses fortunes cette semaine. Face à Bruges, les Colchoneros n'ont pas réussi à trouver la faille, la faute à un Simon Mignolet exceptionnel. Ayant arrêté neuf tirs sur neuf reçus, le gardien belge a empêché, selon les statistiques Statsperform près de trois buts lors de cette rencontre. L'Atlético, de son côté, n'a gagné qu'un de ses dix derniers matchs de C1 à domicile !

Neymar n'a pas réussi à briller face à Benfica (Icon Sport)
Mignolet a réussi un match parfait face à l'Atlético (Icon Sport)

Sur la pelouse du Nou Camp, le Barça n'a pas réussi à battre l'Inter Milan et se retrouve dans une position très inconfortable. Si les Milanais battent le Viktoria Plzeň, la semaine, prochaine, l'équipe de Xavi ne pourra faire mieux que la League Europa. Avec trois défaites en six matchs, Xavi effectue le pire départ d'un coach de Barcelone en C1 depuis plus de vingt ans.

Et si Naples faisait sauvagement partie des favoris ?

En battant l'Ajax d'Amsterdam (4-2) à domicile, Naples a déjà composté son billet pour les huitièmes de finale de la ligue des Champions. Faciles vainqueurs à deux reprises des Amstellodamois après avoir étrillé Liverpool, Naples et son prodige Géorgien Kvaratskhelia, a égalé un record en C1. Après quatre matchs de poules, seuls deux clubs avaient réussi à marquer autant (dix-sept buts) : le PSG 2017/2018 et le Bayern Munich 2022/2023.

Neymar n'a pas réussi à briller face à Benfica (Icon Sport)
Kvaratskhelia, la nouvelle bombe offensive de Naples (Icon Sport)

Cette saison de Ligue des Champions tient donc toutes ses promesses. Si certains favoris déçoivent, le niveau de jeu est dans l'ensemble très agréable. Nous avons hâte d'analyser la suite de la compétition.