C'est une soirée dont les supporters du RC Lens se souviendront longtemps. Alors que le stade Bollaert-Delelis s'était paré de ses plus belles couleurs pour accueillir la Ligue des Champions, dont le retentissement de sa musique se faisait attendre depuis 21 ans, ses quelques 38.000 spectateurs ont pu profiter d'une soirée inoubliable. D'abord mis au pied du mur par une équipe d'Arsenal ayant su profiter d'une erreur d'Adrien Thomasson pour ouvrir la marque (0-1, 14e), les Sang & Or se sont ensuite laissé enivrer par l'effervescence de leur antre pour renverser leur adversaire du soir. Revenus à égalité après une superbe action collective conclue par ce même Thomasson (1-1, 25e), les hommes de Franck Haise ont ensuite su alterner les temps faibles et forts avant de piquer en fin de rencontre, sur un nouveau mouvement parfait à l'issue duquel Elye Wahi venait tromper David Raya (2-1, 69e).

Wahi superstar

Il est d'ailleurs assez fascinant de voir à quelle vitesse Elye Wahi est parvenu à s'adapter au très haut niveau aussi rapidement. Transféré de Montpellier vers Lens contre la somme de 30 millions d'euros cet été, le jeune joueur (qui, rappelons-le, est âgé de seulement 20 ans) a d'ores et déjà montré pourquoi la direction lensoise avait décidé d'autant investir sur lui. Face à l'un des grands d'Europe, l'international Espoirs (3 sélections, 1 but) a brillé. Passeur décisif brillant sur l'égalisation de Thomasson, il s'est ensuite habilement joué de la défense des Gunners pour permettre à Bollaert d'exploser.

foot11.com
Elye Wahi, l'un des héros du RC Lens. (IconSport)

Une performance qui lui a d'ailleurs valu de recevoir le titre d'"Homme du match" pour sa deuxième apparition en Ligue des Champions. Invité à réagir sur la prestation du RCL après la rencontre, Wahi l'a joué à l'image de son équipe : collectif. "On a fait un gros match. Ce qu’on a fait ce soir est exceptionnel, a-t-il insisté au micro de RMC Sport. On a fait un match plein. On a joué les coups à fond comme le coach nous avait dit. Depuis le match à Séville, on a eu le déclic et notre saison est lancée depuis ce match-là, personne ne pourra nous arrêter."

La résilience de Lens

Ils ne sont pas légions les observateurs à avoir pronostiqué une victoire de Lens avant la rencontre (ou du moins peut-être pas de cette manière). Et comment leur en vouloir ? Auteur d'un début de saison difficile en championnat, le club artois se présentait logiquement face à Arsenal dans la peau de l'outsider. Surtout que l'équipe de Mikel Arteta n'avait pas encore connu la défaite cette saison (8 victoires et 2 nuls toutes compétitions confondues).

Quant à Lens, il avait fallu attendre la 6e journée de championnat pour assister à leur première victoire de la saison (2-1 contre le Toulouse FC). Un succès d'ailleurs à l'image de celui remporté ce mardi : au mental. Menés par le Téfécé dès la 33e minute, les Lensois étaient parvenus à renverser la vapeur, à la faveur des réalisations de Wesley Saïd et de Morgan Guilavogui. Deux hommes qui, hier, n'étaient pas présents sur la pelouse de Bollaert au coup d'envoi. La preuve - s'il en fallait une - que l'ensemble du groupe est concerné par ce qui se passe au club.