Séduisant septième de Ligue 1 la saison dernière avec un finish de haute volée, le Racing Club de Lens avait clairement illuminé le Championnat de son France par sa fougue et son panache. Cet été, le groupe de Franck Haise est reparti sur un rythme encore plus soutenu, puisque seul le grand Paris Saint-Germain fait mieux après douze journées. Cette fois, pas question pour les Sang et Or de voir l'Europe leur passer sous le nez.
Du changement dans la continuité
Après un exercice très réussi on le disait, le Racing Club de Lens a dû livrer une autre bataille au moins aussi féroce lors du dernier mercato estival. Ainsi, les Sang et Or ont vu plusieurs joueurs majeurs comme l'international français Jonathan Clauss (OM), Arnaud Kalimuendo (PSG puis Rennes) ou encore Cheick Doucouré (Crystal Palace) quitter le navire. Heureusement pour les Artésiens, plusieurs hommes forts ont fait le choix de rester. On pense en premier lieu au capitaine Seko Fofana, mais aussi au précieux Florian Sotoca. Même l'entraîneur, Franck Haise, a fait l'objet de sollicitations, principalement de la part des Anglais de Brighton.
- À lire également : RC Lens : Brice Samba avoue penser à l’équipe de France
Mais le technicien de 51 ans a décidé de s'investir encore davantage au club en devenant manager général. En parallèle, Lens a effectué quelques jolis coups, tels Loïs Openda (Club Bruges), le gardien Brice Samba (Nottingham), Jimmy Cabot (Angers) mais aussi le rayonnant milieu de terrain Salis Abdul Samed, transfuge de Clermont. Fidèle à sa défense à 3, Franck Haise a su incorporer à merveille les recrues, pour encore plus de performance. Un modèle qui ne semble pas prêt de s'essouffler.
Lens, un parcours qui mène à l'Europe ?
Certes, en ce début de saison, le FC Lorient a quelque peu volé la vedette au RC Lens en réalisant un départ canon. Qu'à cela ne tienne, l'écurie du Pas-de-Calais est mieux armée pour durer. Parce qu'elle possède une solide défense (8 buts encaissés, seul le PSG a fait mieux en Ligue 1) mais pas que. Dans son antre de Bollaert-Delelis, le Racing a tout gagné (6 matches, 6 victoires). Pour l'heure, seul le voisin et rival Lille est parvenu à venir à bout des coéquipiers de Kevin Danso.
- À lire également : L1 (J12) : Lens fait tomber l’OM au Vélodrome et prend la deuxième place
Les Artésiens peuvent compter sur leur formidable public pour renverser des montagnes. Ils compteront encore sur lui ce vendredi 28 octobre 2022 à l'occasion d'un promu coriace, Toulouse. Mais en déplacement, Lens a aussi su s'illustrer. En allant passer quatre buts à Monaco sur le Rocher (1-4). Ou, plus récemment en allant climatiser le Vélodrome de Marseille (0-1). Vous l'aurez compris, les Sang et Or ont ce qu'il faut pour tenir la cadence. Faire le plein d'ici la trêve liée à la Coupe du monde (Téfécé, Angers puis Clermont) ne ferait que renforcer ce doux rêve de retrouver l'Europe à court terme. Et pourquoi pas ?