Ça y est, c'est la reprise ! Ce mercredi, le Championnat de France de Ligue 1, mis sur pause en raison de la Coupe du monde 2022 au Qatar, va reprendre ses droits. L'actuel leader, le Paris Saint-Germain, est attendu dans son antre du Parc des Princes. Face à un Racing Club de Strasbourg dix-neuvième, avant-dernier et donc dos au mur, le PSG peut s'attendre à voir débarquer des Alsaciens plus déterminés que jamais. À lui d'éviter le piège. Avec quelles forces vives ?
La Coupe du monde encore dans toutes les têtes au PSG ?
Il y a dix jours seulement, Kylian Mbappé et Lionel Messi s'affrontaient en finale de la Coupe du monde. Ce mercredi, le Français devrait déjà être de la partie face à Strasbourg. L'ancien crack de l'AS Monaco, probablement le meilleur joueur du tournoi au Qatar, n'a pris que deux petits jours de vacances pour vite se remettre au travail. Histoire, aussi, d'oublier l'immense déception d'une finale où il aura marqué quatre fois sans parvenir à avoir le dernier mot. Messi, lui, n'a toujours pas repris. Il sera absent face au Racing, comme Presnel Kimpembe ou encore Nuno Mendes, convalescents.
- À lire également : PSG : le retour de Leo Messi est encore incertain
Certes, plusieurs joueurs majeurs comme les Italiens Donnarumma et Verratti ou l'Espagnol Sergio Ramos n'ont pas disputé le dernier Mondial en date. Ce qui est le cas de bon nombre d'internationaux tels les Brésiliens Neymar et Marquinhos, le Marocain Hakimi, les Espagnols Soler et Sarabia, le Portugais Vitinha. Tous encore plus ou moins meurtris par l'échec de leur sélection respective. Tout le monde sera-t-il pleinement concerné ce mercredi ? Ce sera assurément l'un des dangers du côté du PSG.
Strasbourg en mission commando
Sixième du dernier Championnat de France de Ligue 1, aux portes d'une qualification européenne, le Racing Club de Strasbourg n'est plus que l'ombre de lui-même depuis l'été dernier. Après quinze journées disputées, les hommes de Julien Stéphan n'ont gagné qu'un petit match, c'était à Angers début octobre. C'est tout. Autant dire que le temps presse pour des Alsaciens qui seraient bien inspirés de réaliser un gros coup au Parc pour lancer de manière idéale leur course au maintien.
Surtout que dans la foulée, Strasbourg disputera trois matches de suite dans son stade de la Meinau. À savoir Troyes, Angers en Coupe de France et Lens. Sur les 13 dernières confrontations entre les deux équipes, le Racing n'en a gagné qu'une seule (8 victoires du PSG). Néanmoins, les Strasbourgeois pourront se motiver en se disant que la saison dernière, ils avaient donné du fil à retordre aux Parisiens au Parc (défaite 4-2), plus encore au retour à la Meinau (3-3). Sauront-ils profiter d'un possible retard à l'allumage de la bande à Galtier pour prendre des points qui feraient beaucoup de bien ?