Cette rencontre promet des étincelles. Le choc de cette 15e journée de Ligue 1 oppose l'AS Monaco à l'Olympique de Marseille, ce dimanche soir. Un match qui sera déterminant dans la course au podium, et aux qualifications européennes. Les deux équipes ont chacune des armes pour s'imposer dans ce derby qui promet des étincelles… 

Monaco veut continuer sur sa lancée… 

Avec 3 victoires sur ses 3 derniers matchs toutes compétitions confondues, l'AS Monaco repart de plus belle dans cette saison. Qualifié pour les barrages de Ligue Europa, les joueurs de Philippe Clément restent sur des prestations convaincantes face à Angers et Toulouse en Ligue 1 (victoires 2-0). 

Si offensivement Kevin Volland s'est réveillé avec un triplé contre l'Étoile Rouge de Belgrade en Ligue Europa, c'est surtout Breel Embolo qui sera à surveiller côté monégasque. Avec déjà 7 buts et 2 passes décisives en Ligue 1, le Suisse n'a pas eu besoin de beaucoup de temps pour s'adapter. L'ancien buteur du Borussia Mönchengladbach est en grande partie responsable du retour en forme de l'ASM. Il a notamment été buteur à 3 reprises lors des 5 derniers matchs de Ligue 1. 

… et Marseille veut confirmer 

De son côté, l'Olympique de Marseille devra confirmer après la victoire face à l'OL. L'OM a vécu un mois d'octobre cataclysmique, avec 3 défaites en 4 matchs de Ligue 1 sur cette période. Des difficultés qui auront quelque peu fragilisé le groupe, qui aura cependant réussi à se relancer grâce à une courte victoire 1-0 face à Lyon, grâce à un but de Samuel Gigot. 

Cependant, le plus dur reste à faire pour les hommes d'Igor Tudor. Après ce succès, les Marseillais doivent enchaîner, s'ils ne veulent pas voir leur course au podium être freinée. En difficulté offensivement, les Phocéens vont devoir se retrousser les manches et retrouver du réalisme. D'autant que la défense monégasque est loin d'être la meilleure du championnat.

"À nous de bien finir avant la trêve internationale" 

Interrogé sur le site officiel de l'AS Monaco, Breel Embolo est justement revenu sur la dynamique positive enclenchée par l'AS Monaco, avec le retour des victoires suite au succès en Ligue 1 face à Angers. "Nous avons eu un petit passage de deux-trois matchs difficiles mi-octobre. Mais avant cela nous sortions d'une bonne phase, avant davantage d'automatismes. Et dernièrement nous nous sommes bien retrouvés, avec de nouveau une série de victoires. Cet enchaînement de 7 matchs en 3 semaines était intéressant pour nous, afin de retrouver confiance et d'aller chercher des résultats. À nous de bien finir avant la trêve internationale". 

Breel Embolo sous les couleurs de l'AS Monaco (Icon Sport)
Breel Embolo sous les couleurs de l'AS Monaco (Icon Sport)

En cas de victoire ce dimanche, l'AS Monaco aurait donc l'occasion de passer devant l'Olympique de Marseille. Mais aussi de s'offrir 3 précieux points d'avance sur leur adversaire du soir dans la course au podium. Même constat pour l'OM, puisque les deux équipes pointent actuellement à 27 points. D'autant qu'au cours de cette 15e journée, Lens (2e) et Rennes (3e) doivent respectivement affronter Clermont (10e) et Toulouse (12e). L'OM n'aura donc pas le droit à l'erreur s'il ne veut pas être décroché de la course à la 3e place en championnat. 

Ce duel plein d'enjeu promet donc une belle rencontre pour clôturer cette première partie de championnat avant la Coupe du monde 2022.