Joao Felix s'est offert au Barça

C'est une technique peu orthodoxe qu'a utilisé Joao Felix pour bouleverser son avenir. Le joueur de l'Atlético de Madrid a fait part de son envie de rejoindre le FC Barcelone auprès de Fabrizio Romano. Une déclaration qui confirme que le joueur souhaite quitter les Colchoneros. Et qu'il ne voit son avenir à court terme qu'au Barça. Joao Felix a coupé l'herbe sous le pied de Jorge Mendes, son agent qui lui cherchait une porte de sortie. Après cette sortie, l'Atlético n'a guère d'autres choix que d'ouvrir la porte à un joueur qui reste indésirable. Certains supporters du club madrilène l'ont déjà fait en vandalisant la plaque du joueur aux abords du Wanda Metropolitano.

Malgré les difficultés du club catalan à recruter, cette arrivée devrait se faire. L'Atlético n'a pas d'intérêt à conserver un joueur sur lequel Simeone ne compte pas. Le club madrilène a l'habitude de négocier avec le club catalan. Griezmann et Memphis, entre autres, ont été l'objet de discussions et transferts entre les deux clubs. Chaque partie devrait trouver une solution pour que cette opération se fasse. Reste désormais à savoir si le Barça, qui s'est vu quelque peu imposer ce choix, en tirera quelque chose de positif.

Un profil plus buteur

Si le transfert de Joao Felix se réalise, le FC Barcelone se retrouvera avec un attaquant de plus. Un profil que le club ne cherche pas forcément, à l'inverse d'un milieu de terrain et un latéral droit. L'arrivée de l'ancien joueur de Benfica ne changera donc pas foncièrement les choses. Cet apport représenterait malgré tout un renfort intéressant pour Xavi. Joao Felix a un profil plus buteur que les autres joueurs ofensifs que sont Ansu Fati, Ferran Torres et Raphinha.

foot11.com
João Félix, avec l'Atlético de Madrid. (Icon Sport)

La saison dernière, Robert Lewandowski avait inscrit 23 buts en Liga. Derrière, Ansu Fati et Raphinha n'en ont inscrit "que" 7. Seulement un de plus que Pedri, milieu de terrain de métier. Un bilan assez maigre pour les deux joueurs, qui sont certes des ailiers. Dans une animation offensive telle que celle du Barça, Joao Felix pourrait marquer davantage de buts. Il n'en a pas eu l'opportunité à l'Atlético, dont le jeu frise parfois la frilosité. L'international lusitanien pourrait même remplacer Lewandowski en cas d'absence du buteur polonais. Et permettre à Gavi de ne plus occuper ce rôle qu'il avait parfois.

Une solution en attendant Vitor Roque

Un tel transfert serait donc une bonne opération pour le Barça. Le club culé ne pourra pas compter tout de suite sur les services de Vitor Roque. Le prodige brésilien ne rejoindra le club catalan que la saison prochaine. Joao Felix peut être considéré comme une solution de substitution en attendant l'arrivée de l'Auriverde. Toujours dans l'idée d'avoir un joueur capable de ne pas dépendre uniquement de Lewandowski lorsqu'il s'agit de marquer.

L'ajout d'un joueur tel que Joao Felix devrait être bénéfique pour les deux parties. Le Barça ne prend pas un grand risque en faisant venir le joueur. De son côté, le natif de Viseu a prouvé avec le Portugal, ou par moments avec Chelsea, qu'il était capable d'être à l'aise dans une équipe joueuse. Avec en plus une réelle volonté de venir, son impact pourrait être très positif au sein du champion d'Espagne en titre. L'occasion aussi de montrer pourquoi il était considéré comme un gros talent en devenir avant son transfert... à l'Atlético.