Le départ d'Harry Kane se fait attendre

Bayern Munich ou Paris Saint-Germain ? L'un de ces clubs est attendu comme celui qui fera quitter Harry Kane de son cocon londonien. Voilà près d'une décennie maintenant que l'attaquant anglais est le numéro 9 des Spurs. 522 matchs disputés, 338 buts marqués et 77 passes décisives délivrés. C'est peu dire que le prince Harry a marqué les Spurs de son empreinte. Kane est devenu le meilleur buteur de l'Histoire de Tottenham cette saison. Une saison très réussie avec 38 matchs de PL disputés et 30 buts inscrits.

foot11.com
Harry Kane, le meilleur buteur de l'Histoire de Tottenham (Icon Sport)

Problème : cette réussite individuelle n'est pas collective. Tottenham manque cruellement de compétitivité et de trophées ces dernières années. Le club londonien a bien eu de bonnes périodes, notamment en 2018-2019 avec une quatrième place et une finale de Ligue des Champions. Ce n'est toutefois pas assez pour un joueur de la trempe de Harry Kane, reconnu parmi l'un des meilleurs à son poste depuis des années. Cela fait autant de temps qu'il est cité dans les rumeurs de transferts, sans qu'il n'ait eu l'opportunité de partir. Daniel Levy a toujours réussi à le bloquer, mais cet été devrait changer la donne.

En quête de nouvelles expériences...

Harry Kane est bientôt à la fin du contrat qu'il avait signé en 2018. S'il n'est pas vendu cet été, le joueur de 29 ans partira libre la saison suivante. Autant dire que le départ ne saurait tarder. L'idéal pour le club et le joueur serait certainement de réaliser cela cette saison. D'une part pour permettre à son club formateur d'obtenir une indemnité ; d'autre part pour remercier Kane pour services rendus. Joe Lewis, le propriétaire du club, aurait d'ailleurs récemment indiqué à Daniel Levy qu'une vente sera obligatoire cet été si Kane ne signe pas de nouveau contrat.

C'est sans doute dans cette optique que le président de Tottenham aurait dernièrement ouvert la porte au PSG. De quoi instiller le doute sur l'avenir du natif de Londres. Manchester United semblait tenir la corde avant d'être dépassé par le Bayern Munich. Le club allemand paraît toujours favori, et semble avoir les faveurs du joueur. Ce qui est certain, c'est que son avenir devrait s'écrire hors d'Angleterre. Pour la première fois de sa carrière.

... et de trophées

"Harry Kane ? Je n'ai rien à cacher. J'ai besoin d'un attaquant." Tels sont les propos de Thomas Tuchel avant-hier à l'issue du match amical contre Manchester City. Une manière de rappeler à sa direction son besoin sur le mercato, et de valider la piste de l'attaquant de Tottenham. Le Bayern a autant besoin d'un buteur que Kane a besoin d'un nouveau défi. Ce dernier pourra apporter des buts à un Bayern qui en a parfois manqué en l'absence de Lewandowski. À l'inverse, le club munichois pourra permettre au buteur des Three Lions de lutter pour des titres chaque saison.

Ces avantages seront les mêmes à Paris. Le club de la capitale cherche un buteur, avec ou sans Kylian Mbappé. Harry Kane colle au profil recherché. Un attaquant capable de marquer au moins 20 buts par saison, et qui saura s'intégrer dans le collectif. Sa grande expérience au haut niveau laisse peu de doutes à son adaptation, que ce soit en Bundesliga ou en Ligue 1. La seule question est de savoir où Harry Kane ira exporter ses talents.