Gianluigi Buffon, acte 28
Gianluigi Buffon fête aujourd'hui ses 45 ans. Le gardien italien est né le 28 janvier 1978 à Carrare, en Toscane. Un anniversaire qu'il fête non pas en tant que retraité mais bel et bien en tant que joueur en activité. Le numéro 1 du Parma Calcio 1913 évolue toujours avec le club de ses débuts, en Serie B. Certes, Buffon a peu joué cette saison (4 matchs en tout et pour tout). Il a tout de même eu l'opportunité de jouer un match de prestige le 10 janvier dernier. Un huitième de finale de Coupe d'Italie contre l'Inter Milan. Parme s'est incliné 2-1, mais Buffon a joué les 120 minutes d'un match qui signait son retour à San Siro.
- À lire aussi : Focus sur Gennaro « Rino » Gattuso, le chien fou italien
Clin d'œil du destin : C'est également à San Siro que Buffon a disputé son premier match professionnel. C'était le 16 janvier 1995 face au grand Milan AC de George Weah et consorts. Vingt-huit ans plus tard, le portier italien n'a pas lâché les terrains. Avant d'enfiler les gants, le jeune Gianluigi évoluait en tant que joueur de champ. C'est lorsqu'il a rejoint le centre de formation de Parme à 13 ans qu'il a pris place dans les buts. Le Toscan a d'abord fait ses classes chez les jeunes avant ce fameux premier match professionnel en Série A.
Un quart de siècle en Serie A
C'est lors de la saison suivante qu'il est véritablement installé comme titulaire sous la houlette de Carlo Ancelotti. Buffon est le gardien parmesan d'une défense composée de Lilian Thuram et Fabio Cannavarro. Parme a connu de belles heures à la fin des années 1990, avec notamment un doublé Coupe d'Italie-Coupe de l'UEFA. Gianluigi Buffon est resté six saisons à Parme (au début de sa carrière) avant de changer de club. L'été 2001, il rejoint la Juventus Turin pour un montant record. Un transfert de l'ordre de 53 millions d'euros qui en fait alors le gardien le plus cher de l'histoire.
- À lire aussi : Focus sur Andrea Pirlo, l’élégant maître à jouer italien
Le gardien turinois va largement donner satisfaction à sa nouvelle équipe. Gianluigi Buffon va être le rempart d'une équipe couronnée de succès lors des années 2000. Il va également être apprécié des tifosi, notamment après le scandale du Calciopoli. Buffon a fait partie de ces fidèles qui ont décidé de rester au club malgré la relégation du club en Serie B en 2006. Champion du monde la même année avec la Squadra Azzurra, le gardien italien est rentré dans les cœurs des supporters turinois par ce geste, au même titre que Del Piero, Nedved ou Trezeguet.
La Juve a rapidement retrouvé la Serie A, mais a vécu une belle disette en termes de trophées. Coïncidence ou pas, c'est lors des années où Buffon devient capitaine (lors de l'été 2012) que la Vieille Dame va connaître une période dorée. Les Bianconero remportent sept Scudetto d'affilée et dominent le championnat italien sans partage. Buffon confirme qu'il est l'un des meilleurs gardiens du monde et le taulier d'une défense solide. Seule la Ligue des Champions échappe à la Juventus, finaliste malheureux en 2015 et 2017. Ces succès ont ensuite poussé le gardien à sortir de son cocon.
Le PSG, l'ombre au (magnifique) tableau
Buffon décide de s'engager au Paris Saint-Germain lors de l'été 2018. Une nouvelle aventure qui a tout d'un pari avec un contrat d'une saison. Une année globalement décevante pour "Gigi". Ce dernier vit son aventure avec une rotation partagée avec Alphonse Areola. Buffon a disputé la moitié des matchs de Ligue 1, et a été le gardien privilégié en Ligue des Champions. Mais il était dit que ce trophée allait lui échapper. Titulaire face à Manchester United, il fut l'auteur d'une erreur qui a permis à Rashford de marquer au Parc des Princes. Un match qui a sonné le glas de l'aventure européenne de Paris avec une défaite 3-1.
La pilule est difficile à avaler pour les Parisiens et Buffon, qui revient à la Juve un an après son départ. Les choses ont toutefois changé puisque Wojciech Szczęsny est le titulaire numéro 1 de la Juventus. La quarantaine passée, Buffon joue environ trente matchs en deux saisons. Cela lui permet notamment de devenir le joueur le plus capé de Série A devant Paolo Maldini. Un statut qu'il a toujours avec 657 matchs au compteur. Au cours de sa carrière, Buffon a disputé plus de 1135 matchs, ce qui en fait le troisième joueur ayant disputé le plus de matchs en carrière derrière Peter Shilton (n°1) et Rogerio Ceni.
La légende italienne a presque tout gagné, de la Coupe du Monde à l'Euro en passant par la Serie A et les différentes coupes nationales. Désormais mentor pour ses jeunes coéquipiers portiers, Buffon fait durer le plaisir et n'a pas encore évoqué sa retraite. Au contraire, "Gigi" a même prolongé son contrat jusqu'en 2024. Parlez-lui de jeu, mais ne lui parlez pas d'âge.