Gennaro Gattuso, de Pérouse à Glasgow
Gennaro Gattuso fête aujourd'hui ses 45 ans. La légende de l'AC Milan est né le 9 janvier 1978 à Corigliano Calabro, en Calabre. Né d'un père pêcheur et joueur de Serie D, le jeune Gennaro a été fortement influencé par les deux activités de son père. Il aurait toutefois pu être joueur de rugby puisqu'il a été international U17 italien de rugby. Il a finalement opté pour le football en rejoignant l'AC Pérouse à l'âge de 16 ans. Gattuso fait ses débuts avec le club italien en décembre 1996, à 17 ans. Il dispute ensuite une dizaine de matchs avant de prendre un chemin radicalement différent.
Gennaro Gattuso rejoint les Glasgow Rangers lors de l'été 1997. Du haut de ses 19 ans, le jeune joueur se sent comme un poisson dans l'eau dans le championnat écossais. Gattuso fait déjà étalage de son caractère et de sa dureté sur le terrain, avec un autre joueur avec qui il partage le même grain de folie : Paul Gascoigne. Les choses se déroulent bien jusqu'à ce que Dick Advocaat remplace Walter Smith suite aux mauvais résultats de l'équipe. L'entraîneur néerlandais fait jouer Gattuso en arrière droit, ce qui crée des désaccords avec le joueur. L'aventure écossaise tourne finalement au vinaigre. Gattuso quitte le club au bout d'une saison en ayant joué 51 matchs et marqué 5 buts. Il a surtout vécu une belle aventure en Scottish Premiership, où il a obtenu un titre de champion.
Le pittbull de l'AC Milan
Devenu international espoir à Glasgow, Gattuso revient en Italie, à la Salernitana. Il montre ses qualités en Série A aux yeux d'un public italien qui ne le connaissait pas forcément. Le club de Salerne finit par être relégué en Série B, mais Gattuso a tapé dans l'œil de nombreux grands clubs. C'est finalement l'AC Milan, club qu'il supportait étant plus jeune, qui le recrute lors de l'été 1999 pour 9 millions d'euros. Le nouveau numéro 8 milanais devient rapidement titulaire et incontournable chez les Rossoneri. Parallèlement, il remporte le titre de champion d'Europe U21 en 2000 et participe aux Jeux Olympique de Sydney la même année.
- À lire aussi : Focus sur Andrea Pirlo, l’élégant maître à jouer italien
En 2001, l'arrivée d'un homme va tout changer pour le Milan : Carlo Ancelotti. Le Mister succède à Fatih Terim dans un club alors en pleine crise. Le Milan termine finalement à la 4ᵉ place, et Ancelotti va poser sa patte sur le club lombard. Il fait confiance à Gennaro Gattuso pour être l'un des piliers de l'entrejeu aux côtés notamment d'Andrea Pirlo. Le Milan vit une décennie pleine et remporte de nombreux trophées : Serie A, Ligue des champions, Supercoupe d'Europe, Supercoupe d'Italie, Coupe d'Italie et Coupe du monde des clubs. L'international italien aux 72 sélections a en plus remporté la Coupe du monde 2006.
L'antithèse du joueur italien
Dans les années 2000, et même avant, la plupart des joueurs italiens sont plutôt associés à une certaine élégance. Francesco Totti, Alessandro Del Piero, Paolo Maldini, Fabio Cannavaro et son coéquipier Andrea Pirlo. Ce dernier pourrait être comparé à la glace quand Gattuso était le feu. Doté d'un tempérament bouillant, il enflamme les supporters par ses tacles et sa hargne plutôt que par sa technique. Surnommé "Rino" pour ses rugissements perpétuels, Gattuso est un joueur qui ne lâche rien sur le terrain. L'international italien, souvent placé en sentinelle, presse, récupère les ballons haut et revient pour aider sa défense.
Le Calabrais est aussi l'un des premiers à être dans les échauffourées. Le capitaine du Milan a eu de nombreux accrochages avec ses adversaires. L'un des plus célèbres a eu lieu le 15 février 2011. Le Milan affronte Tottenham en huitièmes de finale de Ligue des champions. L'équipe d'Allegri, avec sur le terrain Ibrahimovic, Robinho, Seedorf, Nesta, Thiago Silva ou encore Flamini, est en difficulté contre les Spurs. Peter Crouch marque pour Tottenham et Gennaro Gattuso finit par péter un plomb. Le roc italien s'en prend à Joe Jordan, l'un des coachs des Spurs. Il lui prend la gorge, provoquant ainsi une échauffourée et revient quelques secondes plus tard, torse nu, et lui assène un coup de tête. Milan est éliminé de la C1 et Gattuso écopera de cinq matchs de suspension.
Ce fut alors l'un des derniers accrochages de Gattuso avec le Milan. Le numéro 8 rossoneri restera une dernière saison où il jouera peu à cause d'une paralysie du sixième nerf crânien touchant son œil gauche. Il quitte le club lors de l'été 2012, en même temps que plusieurs joueurs emblématiques comme Nesta, Seedorf, Inzaghi et Zambrotta. Lors de son dernier match avec les Rouge et Noir, le public rugit à chacune des touches de balle de "Rino". Un dernier match émouvant pour Gattuso, qui quitte un club où il a tout gagné pour un nouveau challenge hors d'Italie.
Un entraîneur assagi
Sa dernière saison de joueur se déroule donc au FC Sion, où le milieu de terrain dispute 32 matchs. En février 2013, il devient entraîneur-joueur en succédant à Victor Muñoz. Une courte expérience puisque Gattuso est à son tour limogé en mai. Cela lui a tout de même permis de mettre un pied dans une carrière d'entraîneur qu'il enchaîne directement après son retrait des terrains. Rino quitte le jeu en ayant disputé plus de 650 matchs, de Pérouse à Sion en passant par le Milan et la Squadra Azzurra. Bien qu'il affectionne les défis à l'étranger, Gattuso effectue la majeure partie de sa carrière en Italie. Il débute en Série B et prend les rênes de Palerme, pour un court passage qui s'arrête en septembre.
- À lire aussi : Tottenham, Mercato : les Spurs abandonnent la piste Gattuso
Le néo-entraîneur tente de se relancer en Grèce, mais l'aventure tourne également court. Gattuso revient une nouvelle fois en Italie et entraîne successivement Pise, le Milan et Naples. C'est chez les Partonepei qu'il connaîtra le plus de succès avec un taux de victoires positif (56%) et une victoire en Coupe d'Italie en 2020. Intronisé à la Fiorentina en mai 2021, il quitte le club 21 jours plus tard suite à des désaccords avec sa direction. Le FC Valence finit par lui redonner une opportunité en mai 2022. Gattuso est le coach du club ché, qui réalise une saison moyenne, présente dans le ventre mou du classement. Si le Gattuso entraîneur montre les mêmes traits de caractères qu'il avait étant joueur, il montre aussi qu'il s'est assagi.
À l'instar de Pirlo qui a embrassé la même carrière, Gattuso doit désormais montrer qu'il est capable d'avoir autant de succès que lors de ses grandes heures à Milan. Dix ans après son départ des terrains, le chien fou du Milan renvoie une image et représente une caste de joueurs de plus en plus rare. Des joueurs de caractère, parfois à la limite, mais toujours en quête de victoires. C'est tout le mal que Valence et les fans de Rino souhaitent à celui qui fête ses 45 ans.